/

62e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

( 28-06-2019 )

Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) s'est réuni pour la 62e fois en séance plénière ce 28 juin 2019. Le Landtag (assemblée régionale) de Sarre a accueilli cette séance.
Le Parlement de Wallonie était représenté par son nouveau Président, M. Christophe Collignon, et la Députée Sophie Pécriaux.
Pour rappel, le CPI contribue, par le biais de recommandations aux gouvernements de la Grande Région, à la suppression d'obstacles transfrontaliers et à la création de coopérations transfrontalières dans de nombreux domaines.

A l’entame des travaux, le Président Collignon a rappelé l'engagement du Parlement de Wallonie dans la construction européenne, notamment au travers de sa Commission chargée de questions européennes. Il s’est également félicité de la place importante accordée au dialogue interparlementaire au sein de la Grande Région. Il s’est enfin dit convaincu que la Grande Région est le laboratoire de l’Union européenne et que l’évolution et la progression de ces deux entités sont intimement liées.

S’en est suivie une présentation des priorités, d’une part, de la présidence sarroise du CPI par M. Toscani (Président pour les années 2019 et 2020) et, d’autre part, du Sommet de la Grande Région par M. Peter Strobel, Ministre des Finances et des Affaires européennes du Land de Sarre.

La séance plénière a ensuite entendu les rapports sur les travaux des commissions composant le CPI et procédé à l’examen de cinq recommandations portant sur les thématiques suivantes :
- l'accélération de l’aménagement de la voie navigable mosellane et la suppression des redevances de navigation sur cette voie fluviale ;
- la réponse aux enjeux du marché du travail transfrontalier et à sa mutation par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée ;
- la cœxistence pacifique dans la Grande Région en améliorant la formation policière transfrontalière ;
- l'agriculture solidaire dans la Grande Région ;
- les réfugiés et la migration dans l’Union européenne et en particulier dans la Grande Région.
Les trois premières recommandations ont été adoptées, les deux dernières ayant été renvoyées en commission.

Enfin, les avis de gouvernements par rapport à six recommandations adoptées lors de séances plénières antérieures et à une question interrégionale ont été abordés.

La prochaine séance plénière du CPI a été fixée au 6 décembre 2019.

Recherche