/

Assemblée plénière de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe

( 15-01-2021 )

L’Assemblée plénière de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe (CALRE) s’est réunie en visioconférence ce 15 janvier 2021.

Dans son discours introductif, le Président de la CALRE, M. Gustavo Matos, a salué le travail de toutes les personnes qui se battent en première ligne contre la pandémie de la Covid-19. Il a également souligné le maintien des activités de la CALRE en cette période ce qui démontre de la capacité des institutions démocratiques à continuer à fonctionner.

Ensuite, Mme Pilar Llop, Présidente du Sénat espagnol, a souligné les efforts dont ont fait preuve les parlements régionaux en vue de faire face à la pandémie de la Covid-19, qui a représenté un véritable défi pour le maintien des activités parlementaires.

M. Angel Victor Torres, Président du Gouvernement des Îles Canaries, a pour sa part estimé qu’il était urgent de mobiliser des ressources financières publiques en vue de faire face au désespoir et à l’angoisse suscitée par la pandémie au sein de la population. Dans ce contexte, il a souligné le rôle de courroie de transmission de la CALRE entre les régions d’Europe et les institutions européennes.

La Conférence a ensuite examiné les rapports d’activités des groupes de travail de la CALRE dédiés au dépeuplement et au vieillissement, aux inégalités sanitaires entre systèmes sociaux et sanitaires européennes, aux catastrophes naturelles, à la législation européenne et aux investissements publics, à l’égalité et au défi démographique et à la diversité culturelle et linguistique.

Le Président Marcourt a ainsi présenté les résultats des réunions du Groupe de travail « Législation européenne et investissements publics », qu’il coordonne depuis octobre 2019. À cette occasion, il a notamment souligné que les travaux ont permis de mettre en évidence l’importance de l’investissement dans le rôle des pouvoirs publics ainsi que la solidarité européenne qui a prévalu en vue de faire face à la pandémie. À l’issue de son intervention, Jean-Claude Marcourt a estimé qu’au terme de l’activation de la clause dérogatoire générale prévue par le Pacte de stabilité et de croissance, il conviendra de retourner vers les critères de convergence de Maastricht, ce qui contraindra les régions européennes à poser des choix en matière budgétaire. Cette problématique constituera le cœur des travaux du Groupe de travail « Législation européenne et investissements publics » durant l’année 2021.

Enfin, l’assemblée a réélu M. Gustavo Matos en qualité de Président de la CALRE pour l’année 2021.

Recherche