/

Conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination et la gouvernance économique au sein de l’Union européenne

( 12-10-2020 )

M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement de Wallonie, a participé ce 12 octobre 2020, à la Conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination et la gouvernance économique au sein de l’Union européenne, organisée par la présidence allemande du Conseil des Ministres de l’Union européenne.

Cette conférence semestrielle, prévue à l’article 13 du Traité sur la coordination et la Gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire, réunit les représentants des commissions compétentes du Parlement européen et des parlements des Parties contractantes afin de débattre des politiques budgétaires et d’autres questions régies par le traité.

En raison des mesures visant à lutter contre la propagation de la Covid-19, la réunion s’est tenue en visioconférence.

À l’occasion d’une première session de travail dédiée aux interactions entre la politique monétaire et la politique budgétaire, Mme Isabel Schnabel, membre du Directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a insisté sur la complémentarité entre les politiques budgétaire et monétaire et a présenté le recours de la BCE aux « instruments non standards d’achat » en vue de réduire l’incertitude économique induite par la pandémie de la Covid-19. Ensuite, M. Olaf Scholz, Ministre des Finances de la République fédérale d’Allemagne, a salué l’accord « Next Generation EU » intervenu au mois de juillet 2020 et a estimé qu’il s’agissait d’un pas important vers la constitution d’une réelle Union budgétaire.

Durant la deuxième session de travail, les débats ont porté sur l’avenir et la pertinence des règles budgétaires européennes. À cet égard, M. Paolo Gentiloni, Commissaire européen à l’Économie, a notamment estimé que le cadre de gouvernance économique européen devait être réformé afin d’être simplifié et de favoriser davantage d’investissements publics. Pour sa part, M. Klaus Regeling, Directeur général du Mécanisme européen de stabilité, a reconnu cette nécessité de réformer tout en rappelant l’importance d’éviter les politiques budgétaires divergentes au sein de l’Union monétaire.

La troisième session de travail avait pour objectif d’esquisser les prochaines étapes de la reprise économique en Europe. M. Peter Altmaier, Ministre de l’Économie et de l’Énergie de la République fédérale d’Allemagne, a appelé l’Union européenne et les États membres à saisir l’opportunité induite par la crise de la Covid-19 pour organiser la transition vers une économie plus verte. Il a été rejoint dans son propos par M. Valdis Dombrovskis, Vice-président exécutif de la Commission européenne, qui a en outre souligné l’urgence d’une transition numérique.

Recherche