L’annonce d’un plan interfédéral contre le racisme
- Session : 2025-2026
- Année : 2026
- N° : 1448 (2025-2026) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/07/2026
- de WITSEL Thierry
- à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
Le ministre fédéral de l'Égalité des chances, Rob Beenders, a annoncé à la Chambre qu'il espérait faire adopter un plan interfédéral de lutte contre le racisme au mois de septembre. C'est une avancée qu'il faut saluer, puisque jusqu'à présent, aucun plan de ce type n'avait pu aboutir, notamment en raison des blocages issus de la Flandre lors de précédents exercices.
Face à ces blocages persistants, le précédent gouvernement wallon, sous l'impulsion de Christie Morreale, avait adopté le premier plan de lutte contre le racisme au niveau wallon. Un plan qui arrive à échéance et devra être renouvelé.
M. le Ministre confirme-t-il l'annonce du Ministre Beenders ?
Dans l'affirmative, quelle sera la contribution de la Wallonie dans ce plan et les axes défendus ?
Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances (Unia) a-t-il été associé aux travaux préparatoires de ce plan ?
La coalition NAPr a-t-elle également été consultée et associée ?
Réponse du 06/08/2026
Concernant le Plan d’action interfédéral contre le racisme 2026-2030, la sous-Conférence interministérielle (sous-CIM) Égalité des chances et Lutte contre le racisme a adopté le 17 décembre 2025 le Cadre interfédéral pour les plans d'action contre la discrimination (CIPAD), ainsi que des mesures transversales et les thèmes prioritaires. Le CIPAD propose une méthodologie commune pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans d’action interfédéraux thématiques.
Un Cadre d'action interfédéral contre le racisme (2026-2030) devrait voir le jour. Les mesures transversales sont communes à l’ensemble des niveaux de pouvoir. Puis, chaque niveau de pouvoir peut y contribuer avec ses mesures propres. Nous concernant, la stratégie de lutte contre le racisme commune entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles s’articulera donc bien à ce cadre interfédéral.
Pour les principaux axes et les engagements portés par la Wallonie, les démarches d’élaboration sont en cours. Nous avons la particularité d’avoir un plan qui se termine en 2026. La mise en place des éléments de la stratégie commune se fera en parallèle à la réception des résultats des évaluations des plans actuels.
Le comité de suivi de l’actuel plan wallon de lutte contre le racisme s’est réuni. Il convient de rappeler que la société civile est partie prenante de ce comité de suivi. Plus précisément, il s’agit d’Unia, la Fédération des CRI (ex-DISCRI, service d’appui et de concertation des centres régionaux d’intégration) et de la Coalition NAPAR (National Action Plan Against Racism).
La mise à jour du suivi des mesures se poursuit et nous nous situons dans la perspective de l’évaluation finale. Concrètement, cette évaluation sera réalisée comme prévu par l’administration à partir de l’état d’avancement le plus abouti pour chaque mesure. Le rapport final est attendu pour la fin de l’année 2026.