Le renforcement et l'extension de la ligne de bus Dinant-Ciney
- Session : 2020-2021
- Année : 2020
- N° : 122 (2020-2021) 1
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Question écrite du 20/11/2020
- de HAZEE Stéphane
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
Il me revient que la transformation de la ligne TEC Dinant-Ciney en ligne express est à l'étude. Ceci constituerait une excellente nouvelle pour les habitants du Condroz namurois. Il me revient également que les communes de Hamois et de Havelange ont marqué leur vif intérêt pour une extension de cette ligne à ces entités, de manière à ce que leurs habitants puissent facilement rejoindre les pôles d'activités et les gares de Dinant et de Ciney. À ce jour, il n'existe pas de ligne directe entre les deux premières communes et Dinant. Une telle liaison revêtirait donc un intérêt tout particulier pour les Condruziens qui doivent rejoindre Dinant, son hôpital, une de ses écoles, son centre IFAPME… ou encore la ligne ferroviaire de la vallée de la Meuse.
Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
La transformation de la ligne TEC entre Dinant et Ciney en ligne express est-elle effectivement à l'étude ?
Si c'est le cas, à quelle échéance cette transformation en ligne express pourrait-elle voir le jour ?
Quelles seront les modalités de cette future ligne en matière d'horaire et de fonctionnement ?
Est-il prévu de faire en sorte que les horaires concordent avec les correspondances de train en gare de Ciney et de Dinant ?
A-t-il envisagé d'étendre cette ligne aux entités de Hamois et de Havelange comme ces communes l'ont suggéré ?
Réponse du 02/12/2020
L’honorable membre connaît ma volonté de développer un réseau Express complémentaire à l’offre ferroviaire pour doter la Wallonie d’une offre structurante de transport public connectant l’ensemble du territoire. Plusieurs lignes Express ont encore récemment été créées ou renforcées par l’OTW.
Effectivement, une liaison Express reliant les communes de Dinant, Ciney, Hamois et Havelange est intégrée aux attentes de la Région pour le développement du réseau structurant express wallon par l’OTW.
Cette liaison était initialement imaginée uniquement entre les pôles de Dinant et de Ciney. Par la suite, elle a été étendue à Hamois et Havelange suite à l’avis en ce sens de la dernière réunion de l’Organe de Consultation du Bassin de mobilité (OCBM) de Namur. Pour rappel, cette dynamique des OCBM est pilotée par l’Autorité organisatrice du transport et est organisée deux fois par an dans chacun des 6 bassins de mobilité actuels. Elle a pour but de partager, notamment avec les pouvoirs locaux, les ambitions d’évolution et développement de l’offre et d’obtenir leur avis sur les modalités locales de traduction de la stratégie régionale. Ce qui a été le cas ici.
Cette liaison permettra de connecter chacune des communes entre elles, ainsi que plusieurs pôles d’emplois accueillant près de 2 000 travailleurs : l’hôpital CHU UCL à Dinant (site Saint-Vincent), les PAE Ciney Biron et Sorinnes. Elle sera rapide : moins de 20 minutes pour rallier Ciney à Dinant et inversement. La liaison disposera d’un passage par heure dans chaque sens le matin (6h-9h) et le soir (16h-19h). Elle disposera également d’un passage par heure et par sens le samedi entre 6h et 20h.
Les horaires seront établis afin d’organiser les correspondances avec le réseau ferroviaire en gare de Ciney, c’est-à-dire entre les communes d’Havelange et Hamois et les lignes de train Ciney - Namur et Ciney - Libramont, ce qui représente le principal potentiel intermodal de la liaison.
La cible de l’OTW pour la mise en œuvre de cette ligne est le 1er septembre 2021.