Les handipreneurs
- Session : 2020-2021
- Année : 2021
- N° : 141 (2020-2021) 1
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Question écrite du 04/02/2021
- de KAPOMPOLE Joëlle
- à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
Dans notre pays, selon l'office belge de statistique, 9 % des personnes âgées entre 15 et 64 ans sont porteuses d'un handicap ou de problèmes de santé qui limitent fortement leurs activités quotidiennes. Parmi elles, 23 % ont un emploi et seuls 51 % de ceux-ci répondent à leurs besoins spécifiques. En d'autres mots, une personne sur deux en situation de handicap ne travaille pas dans un environnement adapté.
Les personnes valides affirment ne pas faire de différence. Pourtant, dans les faits, les personnes porteuses d'un handicap sont confrontées à une série de situations par nature différentes puisque nos environnements restent majoritairement exclusifs.
Cela renforce leur invisibilité ainsi que le regard stigmatisant de la société qu'il est temps de faire évoluer. L'inclusion et la diversité sont la clé d'une économie encore plus riche, plus créative et plus innovante. Sans adapter nos structures, sans faciliter l'accès de tous à l'entrepreneuriat, notre région perd des ressources et un potentiel colossal de croissance.
À l'échelle wallonne, comment est organisée la sensibilisation au handicap dans le monde des entreprises et l'inclusion des personnes avec un handicap sur le marché de l'emploi ? Qu'a-t-on concrètement mis en place pour soutenir les handipreneurs et qu'est-il encore possible de développer ?
Réponse du 06/09/2021
Plusieurs dispositifs existent afin de soutenir les personnes en situation de handicap qui souhaitent créer une activité ou dont l’activité est mise en péril en raison d’une difficulté de santé :
- la prime aux travailleurs indépendants qui correspond à une intervention trimestrielle équivalente à 33 % du revenu minimum moyen mensuel garanti pendant une année ; en 2019, 84 travailleurs en ont bénéficié lors d’au moins un trimestre ;
- l’intervention dans le coût d’aménagement du poste de travail ; 14 interventions ont été octroyées en 2019 ;
- et enfin, le remboursement des frais de déplacement du domicile au siège de l’activité pour travailleur indépendant qui doit assumer des frais supplémentaires pour ses déplacements en raison de son handicap ; cette intervention a concerné 16 travailleurs indépendants en 2019.
Une augmentation de la durée d’intervention de la prime aux indépendants, jusqu’à trois ans, est actuellement en réflexion avec la direction de l’inclusion sociale et professionnelle de l’AViQ afin de mieux soutenir la pérennisation de l’activité de l’indépendant en situation de handicap.
De plus, l’AVIQ travaille en collaboration avec des professionnels du secteur comme les structures généralistes de soutien à la création d’activités telles que les SAACE (structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi) et les CEFO (Carrefours Emploi Formation Orientation). Ceux-ci sont amenés à informer les porteurs de projet et créer un relai, si nécessaire, vers les services de l’AViQ. L’AViQ partage également avec l’IFAPME et le FOREm des axes de collaboration. Dans ce cadre notamment, des actions sont mises en place afin de faciliter l’accès de stagiaires en situation de handicap aux formations (pour futurs indépendants).
Par ailleurs, un module de formation soutenu par l’AViQ intitulé « Sensibilisation à la création d’activités » s’adresse spécifiquement aux porteurs de projet en situation de handicap. Cette formation est assurée par une association spécialisée dans l’Handipreneuriat, l'ASBL « Synapse ».
Dans une logique de handistreaming, la collaboration entre la SOWALFIN et l’AViQ pourrait utilement être renforcée.