L'intersectionnalité dans les politiques de défense des droits LGBTQIA+
- Session : 2020-2021
- Année : 2021
- N° : 197 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 02/03/2021
- de KAPOMPOLE Joëlle
- à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
Diverses associations œuvrent quotidiennement pour les droits des personnes LGBTQIA+. Elles mènent un travail indispensable afin de défendre chaque personne dont les besoins divergent : en effet, il existe autant de situations de vie qu'il y a d'humains.
Madame la Ministre pourrait-elle faire état de la politique actuelle de la Wallonie en matière d'égalité des chances et de défense des personnes LGBTQIA+ ?
Quelles sont les perspectives envisagées par le Gouvernement pour les soutenir davantage ?
Par ailleurs, comment le Gouvernement compte-t-il y intégrer la dimension intersectionnelle pour soutenir les personnes racisées ?
Quels sont ses projets à ce sujet ?
Réponse du 13/10/2021
La défense des personnes LGBTQIA+ constitue l’une des priorités du Gouvernement wallon. Depuis le début de la législature, de nombreuses actions ont été menées en leur faveur. Tout d’abord, le dispositif des Maisons Arc-en-Ciel, véritables chevilles ouvrières du secteur associatif LGBTQIA+ wallon, a été renforcé et ce, pour un montant total de 200 000 euros. Ensuite, de nombreuses subventions facultatives ont été octroyées aux associations wallonnes afin de mettre en place des projets concrets tels qu’un site internet destiné aux personnes transgenres.
Enfin, la Wallonie s’est déclarée « Zone de liberté pour les personnes LGBTQI+ ». Il s’agit d’une déclaration, prise dans la lignée de la résolution du Parlement européen du 11 mars 2021 sur la déclaration du l’Union européenne en tant que zone de liberté pour les personnes LGBTQI et de la motion du Parlement wallon du 12 mai 2021, qui démontre que l’ensemble du Gouvernement est totalement déterminé à lutter contre les LGBTQI-phobies.
À la suite de cette déclaration, nous avons rencontré une délégation du secteur associatif LGBTQI+ afin d’entendre leurs recommandations concernant l’élaboration du prochain plan interfédéral LGBTQI+. Notre objectif est de porter des mesures cohérentes et qui répondent aux besoins du terrain.
Nous accordons une attention particulière à l’intégration de la dimension intersectionnelle. Ainsi, les soutiens accordés au travers des subventions facultatives sont notamment conditionnés à cette prise en compte. Notons également qu’Arc-en-Ciel Wallonie, l’instance coupole régionale travaille résolument dans une approche intersectionnelle.
Enfin, en ce qui concerne les actions concrètes, nous nous sommes engagés à soutenir le projet « BEqualcity + » de l’Organisation internationale pour les migrations, déposé dans le cadre d’un appel à projets européen relatif à la lutte contre les discriminations qui touchent les personnes LGBTQIA+ avec un background migratoire. Ce projet qui vise notamment à former les agents publics en contact direct avec ce public et à améliorer les mécanismes de plaintes au niveau local est en cours d’analyse au niveau de l’Union européenne.