L'accès à l'emploi des étudiants achevant leurs études en période de crise sanitaire
- Session : 2020-2021
- Année : 2021
- N° : 324 (2020-2021) 1
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Question écrite du 07/05/2021
- de KAPOMPOLE Joëlle
- à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
Lors d'une conférence organisée récemment par le Mouvement des Jeunes socialistes de Mons, je suis intervenue sur la question de l'impact de la Covid-19 sur la vie des étudiants et des étudiantes.
Dans ce cadre, une question fondamentale a été débattue : celle de l'accès à l'emploi des jeunes qui sortent d'études durant cette année académique ou la précédente. Il est fondamental de penser l'accompagnement de cette génération de diplômés « Corona » dans sa recherche d'emploi afin d'éviter une marginalisation ou l'accroissement de la précarité des jeunes.
Comment renforcer les démarches en place pour accompagner les futurs ou jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi ?
Réponse du 22/12/2021
Le marché de l’emploi en Wallonie connaît depuis quelques mois plusieurs signes de reprise, y compris parmi les jeunes dont la demande d’emploi diminue depuis le mois de mars 2021. On observe par ailleurs que le taux d’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2020 demeure à un niveau proche de celui enregistré en 2019, soit avant le début de la crise sanitaire.
Après une baisse du nombre total de jeunes inscrits pour la première fois au FOREm après leurs études entre 2012 et 2015, la période 2016-2019 a vu une légère remontée de ce public. En 2020, la pandémie de Covid-19 est venue bouleverser les tendances, le nombre de jeunes inscrits pour la première fois au FOREm est passé de 29 828 en 2019 à 26 213 en 2020, soit une diminution de 12,1 %.
Malgré cette diminution des effectifs, le taux d’insertion se maintiennent à un bon niveau : 63,1 % des jeunes DE inscrits au FOREm à la sortie des études se sont insérés à l’emploi dans les 6 mois.
De nombreuses études et échanges de bonnes pratiques au niveau européen ont démontré que l’optimisation des chances d’insertion des jeunes dans l’emploi repose sur les clés suivantes :
- Une mobilisation immédiate du jeune
- La rapidité de sa prise en charge : mise en action rapide du jeune en vue d’éviter l’enlisement.
- Un suivi intensif avec une évaluation régulière des actions mises en œuvre par le jeune pour s’insérer dans le marché du travail
- Un accompagnement dans la durée
- L’intégration du numérique
C’est précisément sur l’ensemble de ces axes que repose le nouvel accompagnement des demandeurs d’emploi.
Ainsi, en raison de leur taux de chômage élevé en Wallonie, les jeunes font l’objet d’une attention toute particulière par le FOREm.
Un dispositif d’accompagnement spécifique leur est dédié, fondé sur les axes clés suivants :
* Prise en charge immédiate endéans les 6 semaines de leur inscription, et parfois le jour de leur inscription.
* Une mobilisation renforcée, grâce à une convergence de moyens pour interagir avec eux : appels téléphoniques, sms, mails, campagnes de communication radio, intervention dans les écoles…
* Une approche orientée « résultats » conformément aux lignes directrices de la Garantie Jeunesse : dans les 4 mois, chaque jeune se voit proposer un emploi, un stage ou une formation.
* Un partenariat spécifique avec les opérateurs de formation-insertion, ciblé sur ce public, allant de la remobilisation au soutien vers et dans l’emploi.
* Des actions innovantes comme le parrainage ou Coup de boost.
* Des collaborations avec les universités.
* Des collaborations avec les secteurs qui recrutent.
* Une offre de service digitale permettant notamment la mise en visibilité du profil du jeune auprès des entreprises
* La préparation des jeunes à la participation à des salons de l’emploi
* Des séances d’information sur les métiers, les techniques actuelles de recherche d’emploi, les secteurs qui recrutent,… sous forme de webinaires ou en présentiel
* Un accompagnement intensif (un entretien par mois) coordonné par un conseiller référent, jusqu’à l’insertion du jeune.