La lutte contre le vol de vélos en Wallonie
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 482 (2021-2022) 1
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Question écrite du 16/02/2022
- de HEYVAERT Laurent
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Le Ministre fédéral a présenté son Plan vélo.
La lutte contre les vols de vélo est reprise comme axe majeur. La mise en place d'un registre central des vélos comme outil contre le vol est à l'étude. De cette manière, la revente de vélos volés pourra être également stoppée.
Monsieur Le Ministre peut-il nous dire comment la Wallonie travaille pour la lutte contre les vols de vélos ?
Peut-il nous expliquer les étapes pour la création de ce registre de vélos ? Va-t-on prendre comme exemple l'utilisation de mybike.brussels et l'étendre à tout le pays ?
Réponse du 18/05/2022
Consciente depuis longtemps de la problématique du vol de vélos, la Région wallonne a pendant plusieurs années encouragé le gravage d’un numéro unique sur le cadre des vélos. Cependant, cette technique ne répond plus aux besoins actuels.
D’une part, force est de constater que le gravage ne permet pas de rencontrer les objectifs attendus, entre autres à cause des contraintes liées à l’assurance du vélo - le gravage peut être considéré comme une modification affaiblissant la structure du cadre - et à la difficulté de disposer de l’outillage adéquat pour réaliser cette opération. D’autre part, le phénomène du vol de vélos s’amplifie en Wallonie, à mesure que les ventes de vélos augmentent.
Il est donc nécessaire de mettre en place un système plus adapté à la situation et plus accessible au public.
C’est sur ce même constat que la Région bruxelloise a mis en ligne au mois de mars 2019 son système « mybike.brussels ». Il s’agit d’une plateforme permettant aux usagers de créer en ligne un passeport de leur vélo et de recevoir par courrier un sticker indestructible sur lequel un code alphanumérique et un QR code uniques sont inscrits. Ce système porte ses fruits, puisque moins de deux ans plus tard, près de 30 000 vélos y ont été enregistrés.
Très concrètement, depuis la mi-2021, les trois Régions, flamande, bruxelloise et wallonne collaborent avec le niveau fédéral afin de mettre en œuvre une plateforme commune à l’ensemble de la Belgique, en s’inspirant de l’expérience bruxelloise, mais qui prend toutefois en compte les spécificités régionales, notamment linguistiques, et qui offre encore plus d’opportunités que le système mybike.brussels existant.
Parmi les « updates » attendues, on peut citer la possibilité d’une authentification forte de l’usager (via la carte e-id ou encore it’s me), le lien avec les déclarations de vol sur Police On Web, l’intégration avec les systèmes utilisés sur le terrain par la Police lors de constatation de vols ou de dégâts…
En parallèle, un groupe projet, constitué des administrations concernées, se réunit régulièrement pour que cette belle idée se concrétise le plus rapidement possible, en tenant compte des implications complexes qu’elle sous-tend. Une mise en ligne du système est envisagée d’ici 2024. L’architecture de ce système devrait être constituée comme suit :
- une base de données unique, centralisée, avec un portail web fédéral sur lequel les citoyens pourront notamment obtenir des informations générales, entrer le code d’un vélo et vérifier son statut, et depuis lequel ils pourront être redirigés vers un des 3 portails régionaux de leur choix ;
- 3 portails régionaux sur lesquels les citoyens pourront créer leur profil, en fonction de leur Région d’attache ou de choix, modifier leur profil, ajouter ou retirer un vélo, commander un nouveau sticker, obtenir de l’aide…
Ainsi, nous avançons de manière à pouvoir disposer le plus rapidement possible sur l’ensemble du territoire wallon, et de la Belgique en général, d’un système efficace pour l’identification de chaque vélo.
Cette identification visible, ainsi que l’enregistrement du vélo dans une base de données centralisée, jouent non seulement un rôle préventif et dissuasif, mais rendent également plus simple la possibilité d’alerter sur le vol d’un vélo, facilitent l’identification du propriétaire lorsqu’un vélo est retrouvé et découragent la revente d’un vélo volé.
En matière de lutte contre le vol de vélos, la disponibilité et la qualité du stationnement jouent également un rôle primordial. Cette thématique sera d’ailleurs bien intégrée au nouveau Plan Wallonie cyclable.
Il est attendu que tous les éventuels projets de stationnement vélo réalisés ou subventionnés par la Région devront être aménagés selon les recommandations régionales.
Précisons enfin que l’OTW a récemment revu et simplifié la procédure permettant aux communes de bénéficier de subside pour l’installation de dispositifs de stationnement vélo au niveau des arrêts de bus.