Le tourisme quatre saisons
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 329 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 04/05/2022
- de AHALLOUCH Fatima
- à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Madame la Ministre tire un premier bilan rassurant des vacances de Pâques et poursuit son travail sur le tourisme itinérant, fluvial, sportif, avec une offre plus intégrée.
D'après les premières analyses de l'Observatoire wallon du Tourisme après une semaine de vacances, 70 % des opérateurs touristiques sont plutôt satisfaits. Pour les hébergements, cela représente 24 % de plus qu'à Pâques 2021, le taux de réservation étant surtout important dans les gîtes et la seconde partie des vacances devrait permettre de rééquilibrer la fréquentation entre les activités extérieures et celles indoor. Le taux de fréquentation du site VisitWallonia.be a augmenté de 21 % en français et de 18 % en néerlandais.
Qu'entend Madame la Ministre par le développement d'un tourisme quatre saisons ?
Comment Visit Wallonia compte-t-elle développer une offre touristique intégrée afin que les touristes restent plus longtemps chez nous ?
Quel est son plan de communication afin de rendre plus visibles les diverses propositions ?
Quel est son plan d'action afin de développer le tourisme sportif, le tourisme fluvial et de relancer le tourisme d'affaires ?
Réponse du 03/06/2022
Le positionnement de la destination Wallonie sur un tourisme quatre saisons implique de ne plus tabler uniquement sur la saison haute que l’on considère habituellement des vacances de printemps aux congés d’automne, mais de pouvoir positionner des produits, des thématiques et des axes éditoriaux sur toute l’année pour répondre aux attentes des visiteurs et des touristes potentiels.
La crise sanitaire a en outre mis en évidence un besoin de se ressourcer qui est également bien présent lors des mois d’hiver. Les nouveaux rythmes scolaires imposent également une évolution du positionnement.
Pour certains sites, je pense à la Baraque de Fraiture ou aux Hautes Fagnes, où la haute saison est en hiver, le passage à un tourisme quatre saisons consiste à identifier d’autres façons d’utiliser les infrastructures durant l’été pour d’autres activités. Il est aussi toutefois essentiel pour les sites naturels de leur laisser le temps de se ressourcer lors d’une « basse saison » afin qu’ils conservent tout leur intérêt dans le temps.
Cela suppose un travail de communication, mais aussi parfois d’infrastructures, et nous y travaillons au quotidien et à travers les projets du Plan de relance.
Plutôt que de communiquer comme cela se faisait précédemment via les années à thèmes, des campagnes de communication saisonnières ont été mises en place dès 2021 et se poursuivent avec des axes éditoriaux adaptés à chaque saison. Ces produits sont déclinés sur un ensemble de supports de promotion online et offline, sur les différents marchés, en fonction des cibles.
Ils sont également intégrés dans des actions de communication sur différents médias et dans des différentes campagnes sur les différents marchés et peuvent être développés pour la mise en avant de la destination par des professionnels du voyage (agences, autocaristes …).
Pour l’ensemble de ces thématiques fortes, l’idée est de développer des produits intégrant un ensemble d’expériences pour vivre un séjour en Wallonie et ainsi augmenter le nombre de nuitées. Dans la construction des produits, WBT combine offres d’activités (visite, balade, évènements, découvertes culinaires) avec des propositions d’hébergement.
En ce qui concerne l’axe du tourisme sportif, une nouvelle section de visitwallonia.be reprenant différents types d’activités, et notamment les nouvelles offres VTT, mais également les produits de trails, golfiques, équestres, sports moteurs … sera mise en avant dès cet été et soutenue par différentes actions de promotion pendant trois ans.
Les partenariats avec des évènements sportifs se renforcent également pour permettre de toucher cette cible en forte progression et d’associer la marque VISITWallonia.be à une image sportive.
Le tourisme sportif et le tourisme en itinérance, fluvial notamment, sont deux thématiques au centre des projets du Plan de Relance de la Wallonie. Ces projets, portés par le Commissariat général au Tourisme, ont pour objectif de contribuer à la construction d’un écosystème touristique fort, attractif et durable.
D’une part, le projet 184a va permettre, via des appels à projets, d’améliorer ou de développer les infrastructures liées à la plaisance et au tourisme fluvial. Ce projet mènera à la création et à la promotion de nouveaux produits touristiques liés aux voies d’eau.
Le Plan de relance permettra aussi de lancer un appel à projets visant la création de nouvelles aires de nuits équipées pour les motorhomes afin d’augmenter le maillage de cette offre.
D’autre part, le Plan de relance permettra de renforcer le tourisme sportif via la création de trois sites naturels dédiés à la pratique du VTT ainsi que l’aménagement et le balisage de nouveaux itinéraires touristiques VTT. La Wallonie pourra ainsi répondre à la demande liée à cette pratique en pleine expansion.
La modernisation en cours du Code du balisage pour y intégrer le trail, le VTT sportif et les points-nœuds permettra rapidement de repositionner notre région comme une destination touristique « sport-nature » de qualité ainsi que le recommande la stratégie 2030.
Concernant le tourisme fluvial, en fonction des produits qui seront développés et soutenus dans le cadre du PRW, le même style de développement de contenus et de promotion pourra être mis en place.
Quant à la question concernant le secteur du Mice, il faut d’abord rappeler que celui-ci est probablement celui qui a été le plus fortement impacté par la crise sanitaire.
Depuis l’été 2021, et plus encore depuis le passage en code jaune, la relance est bien présente. Les entreprises ont besoin de renouer les liens entre collaborateurs et avec leurs clients ou fournisseurs, et notre destination a de nombreux produits à offrir pour répondre à ces attentes. À titre d’information, de janvier à avril, WBT a enregistré une hausse des demandes pour le produit MICE supérieur de 108 % par rapport à toute l’année 2019 (avant Covid).
Dès cette reprise, WBT a intensifié progressivement sa communication, en étroite collaboration avec le secteur notamment au travers de son Club MICE. Notons l’organisation à Mons en octobre 2021 d’un événement MICE international, les « Meet in Wallonia Days ». Celui-ci a permis de mettre en relation plus de trente partenaires wallons avec une centaine de prospects venant de Belgique, de France, des Pays-Bas et d’Allemagne.
Le plan d’actions 2022 du Service MICE de WBT comprend entre autres l’encartage en septembre d’une brochure dans différents quotidiens et magazines spécialisés MICE, une large campagne Web ainsi qu’une action « de terrain » directement dans les entreprises pour sensibiliser les responsables RH de plus de 1 000 sociétés en Belgique.
Enfin, s’appuyant sur les conclusions de l’étude Roland Berger qui préconise d’augmenter la promotion du MICE notamment sur le marché allemand, WBT travaille sur un projet de portefeuille à rentrer dans le cadre de la nouvelle programmation FEDER 2021-2027 afin de poursuivre et amplifier la mise en avant du MICE wallon, secteur économique important avec un panier moyen de 126 euros par personne par jour, pour 70 euros pour un touriste de loisirs.