Le suivi de l'annonce de la fermeture d'AGC Fleurus et les potentiels repreneurs
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 620 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 04/05/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
Le 9 février, la direction d'AGC annonçait son intention de fermer le site AGC de Fleurus d'ici fin 2023. Aujourd'hui plusieurs pistes sont évoquées pour le futur du site. La volonté de la multinationale largement bénéficiaire est de délocaliser l'activité vers les usines à bas coûts du groupe AGC situées dans les pays de l'Est.
Tout d'abord, l'intention de fermeture reste d'actualité malgré le besoin d'une industrialisation du secteur du verre en Wallonie et en Belgique pour la transition énergétique. Le volet social se discute malgré les tentatives de la direction de faire traîner les choses.
Par ailleurs, des candidats repreneurs sont apparus, trois pistes sérieuses sont dégagées. Le candidat le plus sérieux serait le groupe automobile Punch qui pourrait reprendre la totalité des 187 travailleurs pour y développer des moteurs à hydrogène.
Au vu des besoins du verre en Wallonie, des perspectives, des aides publiques reçues par AGC, pourquoi Monsieur le Ministre ne s’oppose-t-il pas à la fermeture du site d'AGC Fleurus ?
Les organisations syndicales demandent avant tout une étude indépendante sur la décision de fermer le site. « Est-ce vraiment justifié ? » se demandent-ils. Presque trois mois après l'annonce de l'intention de fermeture, pourquoi cette étude n'est-elle toujours pas parue ?
Réponse du 23/05/2022
Le groupe AGC a annoncé au conseil d’entreprise du mercredi 9 février son intention de fermer d’ici à fin 2023 le site d’AGC Automotive situé à Fleurus. L’usine occupe actuellement 187 travailleurs.
Des solutions sont étudiées par la direction d’AGC pour tenter de diminuer l’impact social. Pour ce faire, elle travaille sur deux axes :
- le maintien d’une activité verrière sur le site via un partenariat et le développement de nouvelles activités verrières par le partenaire industriel ;
- la recherche de partenaires industriels pour développer des activités autres que celles du verre.
Je tiens ici à réitérer le fait que le Gouvernement, au travers de différentes rencontres avec les acteurs de ce dossier, la SOGEPA et moi-même suivons activement la situation au plus près. J’ai moi-même rencontré plusieurs interlocuteurs dans ce dossier.
J’ai ainsi rencontré des candidats-repreneurs, la direction, les organisations syndicales, et cetera.
À ce jour, un seul candidat a confirmé sa marque d’intérêt et une dataroom a été ouverte pour permettre un échange de données sous le couvert de la confidentialité.
L’honorable membre comprendra dès lors que je ne suis pas en mesure de lui en dire davantage à ce stade de la procédure.
La volonté de la direction d’AGC est d’assurer un avenir au site et au personnel impacté par cette fermeture.
Lors d’une réunion le 16 mars dernier les interlocuteurs sociaux (employeurs et syndicats) ont exprimé le souhait qu’une démarche commune auprès de la Wallonie soit entreprise afin de bénéficier d’une expertise externe pour objectiver les décisions du Groupe AGC. Les éléments à aborder ont également été discutés et relèvent tant de la fermeture du site que de l’avenir de l’unité de Fleurus (intention de garder une activité industrielle sur le site, mais pas sous la bannière AGC). AGC a du reste communiqué le nom des personnes du groupe qui peuvent être contactées pour discuter des différents points de l’étude à venir.
En réponse à cette sollicitation des partenaires sociaux de AGC Fleurus, j’ai chargé la SOGEPA de prendre en charge cette étude externe relative à l’évolution du marché du verre feuilleté (parebrises). Pour ce faire, la SOGEPA a adressé un appel d’offres à quatre sociétés qui connaissent le domaine du verre automobile ou qui ont des connaissances dans le monde des équipementiers automobiles.
Les objectifs de la mission sont les suivants :
- diagnostic sur le site de Fleurus, replacé dans son contexte de groupe en verre feuilleté (parebrises) et d’actions déjà engagées ou envisagées (cause des pertes récurrentes, actions engagées ou envisagées ces dernières années pour les réduire) ;
- analyse des éléments nouveaux d’environnement qui ont conduit à abandonner la restructuration engagée en septembre 2021 ;
- analyse du nouveau repositionnement stratégique décidé par AGC Automobile Europe ;
- discussion et débats collectifs sur les pistes alternatives qui pourraient s’offrir ;
- l’impact de la guerre en Ukraine a-t-il été évalué (sur le marché automobile, les coûts énergétiques, la concurrence disposant de capacité en Russie et/ou en Turquie…) ?
Le calendrier de la mission est le suivant :
- envoi de l’appel d’offres aux consultants : 21 avril ;
- date limite de réponse de la part des consultants : 5 mai 12h ;
- notification de la SOGEPA aux consultants : 12 mai 12h ;
- rapport final avant le 27 juin 09h00.