La grippe aviaire
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 648 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 13/05/2022
- de SCHYNS Marie-Martine
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
J'ai déjà pu interpeller Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur l'impact de l'épisode de grippe aviaire qui touche depuis de nombreux mois maintenant nos exploitations. Il contraint nos producteurs de poules qui produisent en plein air à confiner les volailles, au point que le délai de tolérance prévu par la législation européenne a été dépassé au mois de mars dernier.
Lors de nos derniers échanges sur le sujet, il m’avait fait part de son inquiétude sur le sujet, que je partage. Sans adaptation du règlement européen 589/2008 sur les difficultés d'application pour les élevages « plein air » lors des épisodes sanitaires, nous devons craindre que le secteur, malgré les mesures de soutien, notamment la pastille, « Pour me protéger, je ponds à l'abri », soit devant un avenir très sombre.
Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la propagation de la maladie ?
Les contacts avec l'AFSCA sont-ils renforcés ?
De nouveaux foyers ont-ils été détectés ?
A-t-il pu plaider au niveau européen, pour une adaptation des règlements à ce nouveau contexte sanitaire ?
Des mesures de soutien sont-elles envisagées ?
Réponse du 09/06/2022
Le virus de la grippe aviaire a été détecté chez des oiseaux sauvages dès le mois de septembre 2021 aux Pays-Bas et, le 11 novembre 2021, un variant hautement pathogène a été détecté dans la région d’Anvers sur une bernache sauvage. En conséquence, le confinement de toutes les volailles a été imposé en Belgique à partir du 15 novembre 2021. À partir de ce moment, en Wallonie, le système de surveillance de l’avifaune sauvage, qui est de compétence régionale, a été renforcé, notamment avec la surveillance des renards pour lesquels d’autres pays EU ont rapporté des cas de grippe aviaire.
Le 8 décembre 2021, deux premiers élevages professionnels belges ont été touchés en Flandre occidentale et en Province d’Anvers. Le 28 décembre, une nouvelle contamination a été détectée dans un élevage professionnel de Flandre occidentale. Le 7 janvier 2022, c’est un négociant de volailles d’ornement, situé en Limbourg, qui a été touché. Le 11 mars 2022, un nouveau foyer a été découvert chez un éleveur amateur de Flandre orientale et, 30 mars 2022, un foyer a été détecté en Flandre occidentale dans une étable de poules de reproduction. Les zones de protection et de surveillance de ce dernier cas ont été levées le 29 avril 2022.
Le Ministre fédéral en charge de la Sécurité alimentaire, Monsieur David Clarinval, suivant les recommandations de l’AFSCA, a annoncé que, à partir du 14 mai, le confinement des volailles des éleveurs professionnels et des détenteurs particuliers n’était plus obligatoire (sauf pour les volailles des éleveurs professionnels détenues en zones naturelles sensibles). Le confinement reste cependant recommandé, notamment via l’utilisation de filets. Le virus de la grippe aviaire est en effet toujours présent chez les oiseaux sauvages.
Pour les volailles et autres oiseaux des détenteurs particuliers, le nourrissage doit toujours se faire à l’intérieur ou sous filets. Ce n’est plus le cas pour l’abreuvement.
Pour rappel, les volailles des détenteurs professionnels doivent en tout temps être nourries et abreuvées à l’intérieur (ou sous filets). De même, il est interdit d’abreuver ces volailles avec de l’eau de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.
Au niveau européen, pour faire face à la répétition des épisodes de grippe aviaire qui affectent toutes les productions de volailles, la présidence française du Conseil de l’UE a préparé un projet visant à lancer une stratégie européenne en vue de la vaccination des volailles contre l’influenza aviaire hautement pathogène. C’est le Ministre fédéral, Monsieur David Clarinval qui est compétent pour cette matière. Quand on disposera d’un vaccin performant et que les règles pour la vaccination auront été adoptées, l’utilisation de la vaccination dans la lutte contre l’IAHP sera facilitée.
En ce qui concerne les poules de plein air, les conditions d’élevage seront très probablement adaptées lors de la révision du règlement 589/2008 qui est en cours et pour laquelle nous sommes consultés au fur et à mesure des travaux.