Le bilan de la création des pôles de compétitivité
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 656 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/05/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
Les pôles de compétitivité wallons ont été créés en 2006 dans le cadre du Plan Marshall à l'initiative du Ministre de l'Économie. Les 6 pôles rassemblent grandes entreprises, PME, universités, hautes écoles et centres de recherche pour mettre en œuvre des projets industriels (recherches appliquées collaboratives, investissement, formation) visant à soutenir et à créer de l'activité et de l'emploi dans des domaines neufs. Ils ont aussi comme objectif de donner une visibilité internationale plus forte à notre industrie.
Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de la création de ces pôles de compétitivité ?
Quelles sont les réalisations des pôles de compétitivité en matières sociale, économique et environnementale ?
Réponse du 09/06/2022
Comme l’honorable membre le mentionne, les pôles de compétitivité et les clusters wallons ont été créés, en 2006 (et en 2011 pour Greenwin), pour occuper un rôle central dans la transformation de l’industrie régionale. Les pôles sont définis comme la combinaison d’entreprises, d’organismes de formation et d’unités de recherche publiques et privées, engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant. Ce partenariat s’organise autour de marchés et de domaines technologiques et scientifiques qui lui sont attachés et doit rechercher la masse critique pour atteindre une compétitivité, mais aussi une visibilité internationale. La masse critique atteinte par cette concentration doit lui permettre de développer un cercle vertueux de croissance. Le rayonnement de ces pôles de compétitivité doit dépasser les frontières de la Wallonie pour viser une taille critique à l’échelle européenne, voire mondiale, et constituer un moteur pour les exportations régionales comme pour l’attraction des investissements étrangers.
Six Pôles de Compétitivité sont actuellement actifs en Wallonie. Les réalisations des 6 pôles à ce jour sont les suivantes (chiffres au 31 juillet 2021) :
- 1 155 entreprises sont membres des pôles, dont plus de 83% de PME ;
- il faut ajouter 244 services universitaires, hautes écoles, centres de recherches, et cetera ;
- depuis 2006, ce sont :
*32 appels qui ont été organisés pour 467 projets labellisés :
- recherche : 335 projets approuvés pour 1,1 milliard d’euros (836 millions d’euros de financement régional) ;
- formation : 75 projets approuvés pour 117 millions d’euros (85 millions d’euros de la Région) ;
- investissements : 57 projets approuvés pour 155 millions d’euros (24 millions d’euros de financement régional. Ce montant correspond au bonus dans le cadre des aides à l’investissement. Cela explique que le montant est limité (cf. explication du mode fonctionnement des pôles supra)) ;
*plus de 3 000 projets et démarches d’internationalisation des pôles (cela recouvre des missions, foires, salons, invitations d’acheteurs, séminaires et conférences ; les rencontres et contacts avec des partenaires étrangers (pôles, clusters, fédérations sectorielles) dans les secteurs couverts par les pôles dans le but d’établir des collaborations et des partenariats internationaux ; les actions de promotion et de communication internationale ; l’appui au recrutement d’experts en commerce extérieur et marketing international, de fonctions de représentation (ambassadeurs) des pôles à l’étranger, de jeunes issus du programme EXPLORT pour réaliser des missions internationales de promotion et de prospection ; et d’autres actions de soutien. Ces actions sont menées au travers de la Convention de l’AWEx avec les pôles) ;
*une petite centaine d’accords de collaboration internationale avec des partenaires étrangers de 23 pays différents ;
*un taux de croissance annuel moyen des exportations wallonnes dans les 6 secteurs concernés par les pôles de 5,6 %, devançant largement la progression moyenne (+3,4 %) des exportations de la Zone Euro et de nos 4 voisins (Flandre, France, Allemagne et Pays-Bas) dans les mêmes secteurs ;
*le montant des exportations réalisées par les secteurs des pôles de compétitivité, majoritairement axés vers le high-tech, représentait 75 % du commerce extérieur wallon en 2020 (35 milliards d’euros), ce qui constitue une augmentation substantielle par rapport à leur poids de 59 % en 2007.
La politique des pôles de compétitivité a également été évaluée à deux reprises par l’IWEPS. La dernière évaluation, datant de 2019, a mis en avant plusieurs atouts importants des pôles, notamment le fait que les entreprises au sein des pôles voyaient leur volume d’emploi, leur valeur ajoutée et le montant de leurs exportations augmenter plus vite que les entreprises hors des pôles. Les entreprises « pôles » voyaient aussi leur profil d’exportation se modifier, avec une augmentation du nombre de produits différents exportés et du nombre de marchés de destination. D’autres points positifs étaient aussi relevés. Toutefois, elle a également mis en avant que le différentiel en matière de productivité des entreprises membres des pôles face aux autres n’est pas significatif.
Le 31 mars dernier, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place des objectifs spécifiques pour les pôles qui seront évalués l’avant-dernière année de chaque cycle de contrats. Les contrats approuvés couvrent la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024. Cette évaluation portera notamment sur les réalisations des pôles et leurs impacts sur la Wallonie. Cette évaluation de chaque pôle sera couplée à une évaluation globale de la politique des pôles de compétitivité.