La recommandation n° 18 du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 477 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/05/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
La recommandation n° 18 du du point relatif au personnel des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit dans le cadre de la crise, en collaboration avec Sciensano, de continuer à établir un recensement des infections et décès au sein du personnel travaillant dans les institutions de soins et d'hébergement.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 16/06/2022
Comme l’honorable membre l’indique, il s’agissait d’établir le recensement des infections et décès au sein du personnel travaillant dans les institutions de soins et d’hébergement, durant la crise, en collaboration avec Sciensano.
Ce point a bien été mis en œuvre dans le cadre de la collecte de données via la plate-forme de l’AViQ, Plasma, depuis mars 2020, notamment pour alimenter Sciensano dans la surveillance de la situation dans les maisons de repos. Je le renvoie aux publications du RAG sur le suivi de l’épidémie pour s’en rendre compte.
Cette collecte de données a concerné les résidents et les membres du personnel des institutions de soins et d’hébergement dépendant de l’AViQ, mais aussi les collectivités dépendant de la Direction générale de l’Intérieur et Action sociale du Service public de Wallonie, en termes d’infections.
Pour le personnel, seul a été collecté le nombre de travailleurs touchés ou écartés lorsque l’employeur dispose de l’information et non le nombre de décès, car l’employeur n’est pas nécessairement informé de la cause d’un décès d’un membre du personnel.
En revanche, Sciensano et l’AViQ ont conclu un marché public qui porte notamment sur le suivi de la mortalité en général, dans le cadre du projet BEMOMO. Ce projet monitore et modélise la mortalité au sein de la population wallonne et contribue à la détection et à la quantification de la mortalité inhabituelle qui pourrait résulter d'épidémies de maladies telles que le SARS CoV2.
Grâce à cette collaboration, il est possible de préciser que depuis le début de l'épidémie jusqu'à mi-avril 2022, 1,28 % des patients hospitalisés Covid-19 ont été inscrits à l'« Enquête clinique hospitalière » (CHS) - qui est décalée de 4 semaines et qui n'est pas exhaustive.
Parmi les décès de personnes hospitalisées à la suite du Covid-19, il y a 0,57 % de soignants. Le pourcentage de soignants hospitalisés décédés des suites du Covid-19 par rapport aux décès dus au Covid-19 à l'hôpital est de 0,57 % à Anvers, 0,18 % en Région de Bruxelles-Capitale, 1,22 % dans le Hainaut, 2,14 % dans le Limbourg, 1,25 % en Liège, 0,35 % à Namur, 0,17 % en Flandre Orientale, 0,68 % en Brabant Flamand et 0,25 % en Flandre Occidentale. Pour le Luxembourg et le Brabant wallon, aucun soignant hospitalisé n'est encore décédé des suites du Covid-19 enregistré au CHS (soit 0 %).