Le recours de la Commune de Neupré contre le permis d'extension pour le poste-relais d'Elia
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 760 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 27/06/2022
- de GREOLI Alda
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
Il s'agit d'un dossier que l'on connaît dans ce Parlement puisqu'il est lien direct avec l'audition des pétitionnaires de Seraing y a quelques semaines sur le sujet de la ligne haute tension passant par les bois de Seraing, Flémalle et Neuville et des quartiers d'habitations.
On se trouve ici dans le contexte où le projet d'Engie aux Awirs (Flémalle) et celui de Luminus à Seraing ont été retenus dans le cadre du CRM.
À Neupré, l'échevin de l'urbanisme - qui partage la même couleur politique que Monsieur le Ministre - a exposé ses craintes concernant le poste-relais d'Elia qui devra transformer les puissances des énergies avant leur transport vers les communes qui l'entourent.
Mais en l'état, l'infrastructure existante semble avoir des limites techniques. Ce même échevin regrette aussi le fait, comme nous avons pu le lire par voie de presse, de ne pas avoir eu de vue d'ensemble du projet, vu la succession des permis et le fait qu'il n'y ait pas eu d'étude globale de l'impact cumulé des projets.
Vu sa compétence en aménagement du territoire, Monsieur le Ministre a une responsabilité dans ce dossier.
A-t-il pris connaissance de ce recours introduit par la Commune de Neupré, ainsi que des arguments repris dans celui-ci ?
Quelle est son analyse de ceux-ci ? La Région va-t-elle défendre son permis ?
Le retrait du permis en vue de procéder à une analyse globale et intégrée des différents projets n'est-il pas selon lui la meilleure option ?
A-t-il pris langue avec sa collègue en charge de l'Environnement qui dispose également d'une responsabilité dans ces dossiers ?
Envisage-t-il de procéder à une étude d'incidence complète des effets combinés qu'entrainerait la construction de deux nouvelles centrales ?
Réponse du 22/07/2022
Mon Administration me confirme qu’un recours au Gouvernement vient effectivement d’être déposé par la Commune de Neupré contre le permis délivré en date du 16 mai 2022 par le fonctionnaire délégué à la SA Elia Asset pour la transformation du poste haute tension 380/220/70/15 kV de Rimière, et plus précisément l'extension de la partie 220 kV.
Le recours ayant été réceptionné par mon administration le 17 juin dernier, le dossier est actuellement à l’examen. Par ailleurs, en tant qu’autorité de recours, j’ai un devoir de réserve sur le fond.