La recommandation n° 10 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 673 (2021-2022) 1
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Question écrite du 08/07/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
La recommandation n° 10 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de susciter l'adhésion de la population aux campagnes de vaccination.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 27/09/2022
Une campagne de communication de grande envergure et multi-canal est lancée depuis le 1er septembre 2022. Tous les supports et informations sont consultables et téléchargeables sur notre site jemevaccine.be. Cette campagne est programmée jusque fin novembre 2022.
La priorité est donnée aux personnes vulnérables ou davantage exposées au virus : patients immunodéprimés, personnes âgées de 65 ans et plus, résidents des maisons de repos et de l'ensemble du secteur des soins de santé. Une attention particulière est également apportée aux femmes enceintes.
Par la suite, les personnes âgées de 50 à 64 ans seront invitées à se faire (re)vacciner, par ordre d’âge décroissant (du plus vieux au plus jeune). Au terme de cette priorisation, les personnes âgées de 18 à 50 ans pourront se présenter sans invitation.
Les résidents des institutions telles que les maisons de repos, le secteur du handicap et de la santé mentale pourront être vaccinés au sein de leur institution. Le personnel hospitalier aura la possibilité de se faire vacciner sur son lieu de travail. Pour le reste de la population, les vaccins seront administrés dans 22 centres de vaccination, dans de nombreuses pharmacies participantes et auprès des médecins généralistes prenant part à la campagne.
La campagne multi-canal est diffusée en ce moment sur les chaînes TV et en radio. Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, et cetera) sont également activés via des visuels tant statiques qu’animés. Des stories ont également été développées afin de renforcer le message.
En ce qui concerne l’affichage traditionnel, la TEC est mobilisée via un affichage de l’intérieur des bus. Les proxy-cadres présents en rue et à l’intérieur de nombreux établissements sont également réservés pour notre campagne. Enfin, l’affichage digital en rue ou dans les gares est également concerné.
La presse et les magazines diffusent aussi notre campagne via les encarts publicitaires réservés à cet effet.
Enfin, des affiches A3 (10 000 exemplaires) et des flyers (100 000) ont également été imprimés afin d’être présents au sein des pharmacies, cercles et associations des médecins généralistes, des communes, des espaces Wallonie et de toute autre cible jugée pertinente.
De nombreux webinaires ont aussi été organisés. Ceux-ci étaient destinés aux médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, mais aussi communicants des partenaires (centre de crise, ONE, TEC, Mutualités, FOREm, et cetera).
Parmi toutes ces actions, il faut aussi prendre en considération le mailing digital destiné aux services agréés, médecins généralistes, aux professionnels de la première ligne d’aide et de soins, aux hôpitaux, aux partenaires, aux mutuelles, aux communes et aux pharmaciens.
Enfin, les espaces gratuits dont nous disposons auprès des régies publicitaires ont également été sollicités. Il faut souligner la collaboration du centre PEREX qui, depuis le début de nos actions en 2020, diffuse nos messages sur les panneaux présents au-dessus des autoroutes.
Pour réaliser cette nouvelle campagne, de nombreux experts ont été consultés afin de concevoir les contenus et de prendre en compte les avis scientifiques. Parmi ceux-ci, nous avons pu compter sur l’aide précieuse de Monsieur Olivier Luminet (UCL) et de Monsieur Jean-Michel Dogné (UNamur).
Les contenus ont été conçus afin de s’assurer du respect de la diversité de genre, d’âge, de sexe, d’appartenance sociale et d’appartenance ethnique.
Sur le site jemevaccine.be se trouve une page qui reprend les supports déclinés selon les thèmes (kit de base – âge – santé – métier) et les formats (pour utilisation sur réseaux sociaux, écrans, impression…) : https://www.jemevaccine.be/ressources/?c=kit-de-base.