La recommandation n° 3 du point relatif à l’économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 822 (2021-2022) 1
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Question écrite du 14/07/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
La recommandation n° 3 du point relatif à l'économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'accentuer la communication et l'information sur les outils financiers wallons, notamment concernant le prêt dit « ricochet », qui pourrait être le cas échéant évalué, ainsi que les différents types de chèques-entreprises, via les conseillers d'animation économique des Invests, des agences de développement territorial, de la Société wallonne de financement et de garantie des petites et moyennes (SOWALFIN) et des fédérations d'entreprises.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 10/08/2022
Pour ce qui concerne la recommandation n°3 relative à l’économie et au commerce extérieur, au vu de la durée de la crise et de l’impact structurant sur le tissu économique wallon, le dispositif Ricochet a été adapté en « Ricochet-relance », dans une optique davantage de renforcement de la solvabilité des TPE/relance des indépendants, approuvé par le Gouvernement en sa séance du 24 février 2021.
Il a ensuite été adapté une seconde fois le 17 juin 2022 pour rencontrer encore davantage les besoins des entreprises impactées par la crise sanitaire et les inondations et notamment au-delà de couvrir le besoin en fonds de roulement, en permettant d’élargir aux investissements pour couvrir tout le plan de relance de la petite entreprise, de l’indépendant. Les différents dispositifs ont fait l’objet d’une communication importante, notamment via le 1890.
Pour le prêt « Ricochet », ce sont les banques qui introduisent les dossiers auprès de la Sowalfin, l’information se fait alors davantage au niveau de ces « prescripteurs ».
Par ailleurs, la crise sanitaire et les mesures de confinement qui y ont été liées ont transformé, de manière imprévisible, le contexte économique des entreprises et la manière de mettre en œuvre leur activité. La crise liée au Covid-19 a impacté lourdement la solvabilité et la liquidité des certaines entreprises.
La situation de crise a isolé un grand nombre d’entrepreneurs et on a constaté que beaucoup d’entrepreneurs ne savaient pas qu’il existait des solutions pour les sortir de cet isolement et les aider à relancer leur activité. Ils ne savaient pas toujours à qui s’adresser et comment prendre un certain recul pour redémarrer ou encore revoir leur business model notamment afin qu’il soit plus résistant à d’éventuelles nouvelles crises ou des changements imprévus de leur contexte.
Par conséquent, il apparaissait nécessaire de mettre en place des solutions structurantes afin de relancer, développer ou réorienter leur activité.
C’est dans ce contexte qu’au départ de la Sowalfin, un pack pour l’accompagnement non financier à la relance des entrepreneurs wallons a été mis en place, offrant à chacun l’accès à un continuum de produits répondant aux besoins identifiés à savoir :
- sensibilisation : besoin de savoir que des solutions existent et qu’elles sont utiles, à cet effet une campagne de sensibilisation a été menée ;
- information / orientation : besoin d’avoir accès à la solution adéquate au moment opportun. À cet effet, une check-list « relance » a été transmise à un maximum d’entrepreneurs ;
- un espace d’écoute, d’échange et de pistes de solution nécessaires aux entrepreneurs pour trouver la force et la manière de rebondir au niveau local et proche du terrain, les actions seront menées par les opérateurs du réseau de la Sowalfin et elles seront déclinées de manière transversale sur l’ensemble du territoire wallon ;
- conseil : besoin d’être conseillé face aux enjeux au moment de la reprise et d’être accompagné à changer de business model, …à cet effet, un service d’accompagnement technique et spécifique à la relance a été mis en place au départ des opérateurs du réseau de la Sowalfin, prenant la forme d’un diagnostic relance et redéploiement et d’un suivi de la relance régulier en vue d’accompagner l’entrepreneur dans la concrétisation du changement de son business model (feuille de route) et dans sa stratégie de relance et résilience ;
Financement : moyens de trésorerie complémentaires sur du moyen terme, long terme en vue de renforcer la solvabilité, la solidité financière des entreprises dans une logique de relance.