La recommandation n° 17 du point relatif à l’économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 836 (2021-2022) 1
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Question écrite du 14/07/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
La recommandation n° 17 du point relatif à l'économie et au commerce extérieur du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit en concertation avec les autres niveaux de pouvoir, d'élargir l'usage de « take-away » ou de « click and collect , mais encadré à l'ensemble des commerces, qu'ils soient alimentaires ou non-alimentaires.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 10/08/2022
La recommandation que l’honorable membre mentionne rejoint complètement la démarche que je soutiens en faveur de l’e-commerce pour permettre aux commerçants d’exercer leur activité en situation de crise et d’augmenter leurs revenus en dehors de ces situations. Je me réjouis que le numérique soit à nouveau mis à l’honneur en tant que facteur essentiel de résilience et d’opportunité économique.
Cela étant, nous n’avons pas attendu que la crise nous touche pour accompagner la transition digitale de nos commerçants. La résilience, la multiplication des canaux de contacts et le take away font partie des axes de travail du programme « Digital Commerce » de la stratégie Digital Wallonia depuis 2019. Bien sûr, ça ne signifie pas que rien ne restait à faire. Pour mieux identifier les pistes de solutions supplémentaires à l’éclairage de la crise, j’ai commandé à l’Agence du Numérique une enquête spécifique complémentaire au baromètre Entreprises qu’ils venaient de publier début 2020. Sur base des résultats qui m’ont été communiqués, j’ai demandé d’adapter les thématiques des webinaires l’action Digital Commerce de manière à y introduire une nouvelle session entièrement dédiée aux besoins qui ont émergé pendant la crise, notamment la création de communautés de clients par l’intermédiaire d’outils de messagerie électronique.
De manière générale, plusieurs actions phares pour la digitalisation des commerçants et la réduction de la fracture numérique sont mises en œuvre dans le cadre de Digital Wallonia :
1. Digital Commerce est le programme de lutte contre la fracture numérique des commerçants de proximité. Il s’agit d’un accompagnement gratuit à la digitalisation qui a déjà permis d’accompagner 4000 commerçants. Le Plan de Relance de la Wallonie va encore intensifier les actions proposées et de les étendre à des cibles supplémentaires dont le secteur du tourisme.
2. Smart Commerce intervient pour aider les communes à créer un territoire « commerce friendly » où le client peut effectuer ses achats téléphone en main. Concrètement, un outil et une méthodologie sont en cours de développement pour permettre aux villes et communes de créer un parcours d’achats sans accroc.
3. Le chèque entreprise « Relance par le numérique » permettra aux PME wallonnes d’amplifier leurs activités en ligne. Des chèques existent déjà pour, notamment, soutenir la création, la croissance, l’innovation, la digitalisation et la transmission d’entreprises. Cette nouvelle thématique de « relance par le numérique » s’ajoute donc au portefeuille des 8 thématiques déjà disponibles. En pratique, le recours à ces chèques permet de concrétiser le projet de numérisation d’une PME en trois étapes : le diagnostic de maturité via le Digiscore, l’élaboration du plan d’action stratégique et l’implémentation des solutions.