La recommandation n° 10 du point relatif à la lutte contre la pauvreté du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 844 (2021-2022) 1
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Question écrite du 14/07/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
La recommandation n° 10 du point relatif à la lutte contre la pauvreté du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'amplifier les leviers existants afin de lutter contre la fracture numérique, encore plus visible en temps de crise.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 22/07/2022
Même si la crise sanitaire a été un révélateur aux yeux du grand public des différentes fractures numériques existant parmi les citoyens wallons, le Gouvernement wallon n’a pas attendu cette crise pour travailler sur cette thématique.
En effet, dès 2019 dans sa DPR, le Gouvernement wallon a souhaité renforcer sa politique de lutte contre la fracture numérique. Aujourd’hui, je ne peux que constater que les initiatives sont éparses et peu coordonnées sur le territoire wallon. Il me semble important de travailler sur la cohérence, la qualité et la visibilité de cette offre de services sur le territoire.
C’est la raison pour laquelle, le SPW Emploi-Formation et l’AdN ont, dès le début de la législature, travaillé en étroite concertation avec les principaux acteurs concernés (Centre de ressources des EPN, PMTIC, Interfédération des CISP, FoREM, Fédération des CPAS) et les différents niveaux de pouvoir (Région Bruxelles-Capitale et Autorité fédérale) afin d’élaborer un plan d’action pour la médiation numérique de tou(te)s les Wallon(ne)s.
Ce plan a été pleinement intégré dans le cadre du Plan de relance wallon et européen pour bénéficier des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il s’opérationnalisera dès 2022. Il s’articule autour de 3 axes structurants :
1. améliorer la communication auprès du public quant à l’offre de services existante sur le territoire notamment via les acteurs en contact avec les publics fragilisés et identifier des parcours de médiation numérique les plus pertinents selon les publics-cibles ;
2. renforcer l’offre et la cohérence de services d’accès, d’accompagnement ou de formation aux technologies numériques disponibles via les EPN ou le dispositif relatif à la formation numérique de base du ressort de ma collègue Christie Morreale ;
3. développer, animer et coordonner l’action des aidants numériques via la mutualisation de contenus et d’outils communs afin de développer leurs compétences.