L'édition 2022 des Journées du patrimoine
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 491 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/07/2022
- de AHALLOUCH Fatima
- à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Madame la Ministre avait présenté un nouveau concept pour les Journées du patrimoine 2022 aux organisateurs et à la presse.
Depuis plus de 30 ans, les Journées du patrimoine permettent de mettre en lumière un riche patrimoine par le biais d'activités diverses et variées qui attirent un public toujours massif, afin de pouvoir rassembler toutes et tous autour du patrimoine de manière inclusive et que le thème annuel ne soit plus une condition de participation, mais plutôt l'occasion de mettre un focus spécifique sur certaines activités.
Pour la 34e édition, le thème choisi est Patrimoine & Innovation. Pour l'illustrer, les lieux candidats devront répondre à l'un des critères suivants, démontrant l'innovation à travers le temps, l'innovation au service de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine, l'innovation au service de la découverte du patrimoine et de sa mise en valeur. Même si l'ouverture des monuments et des sites demeure l'essence même des Journées européennes du patrimoine, une attention particulière sera portée sur les activités qui mettent en valeur les femmes, dans la continuité du thème de 2021.
Le programme décliné dans les communes autour de chaque thématique annuelle engendre évidemment des frais.
Les projets suivent-ils la thématique 2022 ? Quelles sont les activités en 2022 qui mettront en valeur des femmes ?
Comment Madame la Ministre soutient-elle les associations qui se chargent de l'organisation de ces journées ? Comment les subsides octroyés sont-ils répartis et qui peut y prétendre ?
Quel est son objectif quant à l'évolution concernant les Journées du patrimoine ?
Quel bilan global tire-t-elle de ces journées orchestrées sur le territoire wallon ?
Réponse du 24/08/2022
Le programme 2022 des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie offre au public 336 activités, selon la répartition suivante : 91 sites dans le thème « Patrimoine & Innovation » et 245 autres en « Patrimoine ouvert ». Dix-neuf activités supplémentaires auront lieu en Ostbelgien, qui s’associe traditionnellement à cet événement. Concernant les femmes, 16 dossiers abordent spécifiquement cette thématique cette année, ce qui ne signifie pas que les femmes soient totalement absentes des autres propositions.
Dans le cadre de ces Journées du Patrimoine, des subventions pour le guidage, l’encadrement et le nettoyage (pour les propriétaires privés uniquement) sont accordées aux organisateurs qui en font la demande. Tout organisateur qui introduit un dossier pour le programme de l’année peut recevoir des subventions. Depuis cette année, il n’y a plus de distinction entre les dossiers dans le thème et ceux qui sont repris dans la section « patrimoine ouvert ».
Le montant des subventions correspond à :
• Guide = 50 euros par guide et par jour presté, qu’importe le nombre de visites ou de lieux.
• Encadrant = 25 euros par encadrant et par jour presté, qu’importe le nombre de lieux.
• Nettoyage = 25 euros pour les propriétaires privés uniquement.
La demande de subventions pour guidage n’est accordée qu’à la condition que des visites guidées ou des circuits guidés soient proposés. Les animations (exposition, spectacle, concert…) ne sont pas subsidiées.
En fonction du nombre de dossiers acceptés pour l’édition en préparation, le montant total demandé peut être réévalué afin de respecter l’enveloppe budgétaire. La formule de calcul est validée par l’Inspection des Finances. Afin d’obtenir ces subventions, chaque organisateur doit communiquer les chiffres de fréquentation de son site dans les trois semaines qui suivent l’évènement. Un formulaire d’évaluation est envoyé par voie électronique à chaque organisateur. Le dossier des subsides 2022 est actuellement en cours d’analyse au secrétariat des Journées du Patrimoine.
En septembre 2021, les organisateurs n’ont communiqué que sur la moitié seulement des activités (194 sur 381 activités). Le chiffre de 34 849 visiteurs est donc partiel au niveau de la fréquentation. En 2020, un peu moins de 25 000 visiteurs ont été dénombrés. La baisse s’explique en raison des conditions plus difficiles à mettre en place pendant la pandémie.
À titre d’exemple en 2019 et les trois années précédentes, plus de 100 000 visiteurs participaient aux Journées du Patrimoine. Nous espérons donc en 2022 franchir à nouveau ce cap des 100 000 visiteurs.