La recommandation n° 4 du chapitre relatif à la recherche et au numérique du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2021-2022
- Année : 2022
- N° : 892 (2021-2022) 1
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Question écrite du 02/09/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
La recommandation n° 4 du chapitre relatif à la recherche et au numérique du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de permettre une meilleure digitalisation des commerces locaux afin d'anticiper les effets des crises sanitaires de ce type.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 21/09/2022
À travers Digital Wallonia, la Wallonie travaille depuis plusieurs années déjà à la digitalisation du plus grand nombre de secteurs.
La pandémie de Covid-19 nous a rappelés, si besoin il y avait, que de nombreux corps de métiers tels que les commerçants devaient parfois bénéficier d’un soutien afin d’attraper le train de la digitalisation.
C’est pour ce faire que plusieurs dispositifs ont été mis en place ou amplifiés depuis deux ans.
Je voudrais tout d’abord rappeler l’utilisation grandissante du chèque maturité numérique qui permet la prise en charge par la Région à un taux avantageux de la digitalisation des PME. De plus en plus de petites entreprises wallonnes en bénéficient, mais aussi de plus en plus d’entreprises de notre Région deviennent prestataires dans le cadre de la mise en place de cet instrument. Ceci démontre donc l’expertise qui se développe en matière de numérique en Wallonie.
Nous avons aussi, suite à la pandémie de Covid-19, mis sur pied le chèque « Relance par le Numérique » avec le soutien de l’Union européenne. Ce chèque, qui permet la prise en charge à 90 % des prestations liées à la relance numérique des petites et moyennes entreprises est un atout important dans l’accompagnement des commerçants locaux désireux d’amplifier leur développement numérique.
Enfin, l’opération Digital Commerce a, après son succès durant la pandémie, été renouvelée et amplifiée avec l’arrivée de nouveaux partenaires tels que l’IFAPME, HORECA Wallonie ou VisitWallonia. De nombreux webinaires ainsi que des formations physiques gratuites sont organisés afin d’accompagner les entreprises et commerçants dans leur digitalisation. Un montant de 1 067 000 euros a été engagé pour ce projet porteur.
Les formations Digital Commerce vont de l’apprentissage des outils numériques élémentaires à des formations en réseaux sociaux ou en vente en ligne plus poussées selon les niveaux de chacun. Elles sont un réel levier de la stratégie wallonne en matière de soutien aux commerçants. J’y crois fortement.
Je crois aussi profondément qu’il n’est trop tard pour personne, mais il faut continuer nos efforts afin d’attirer un maximum de commerçants et de PME vers nos différents outils et mécanismes d’aide à la digitalisation des activités.