L’éclairement des routes nationales en Région wallonne et les négociations concernant les nouveaux tarifs d'électricité pour l’année 2023
- Session : 2022-2023
- Année : 2022
- N° : 325 (2022-2023) 1
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Question écrite du 05/12/2022
- de CRUCKE Jean-Luc
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
À partir du 15 décembre 2022, l'éclairage LED sur les nationales wallonnes verra son intensité réduite à 30 % entre 22h et 5h afin de réduire la consommation énergétique des pouvoirs publics régionaux sur fond de crise des prix de l'énergie.
L'éclairage restera activé à 100 % en début de soirée et en début de journée afin de couvrir les heures de pointe. Seuls les équipements convertis en LED verront leur intensité diminuer, tels que 50 000 points lumineux au total sur 72 000.
La mesure, validée lors du Conseil d'administration de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO), sera évaluée en mars 2023.
Le conseil d'administration a approuvé une mesure concernant les échangeurs – entrées et sorties – d'autoroutes (en LED). Ceux-ci verront aussi leur intensité de base diminuée à 30 % de 22h à 5h du matin (contre 70 % actuellement entre 22h et minuit et 50 % entre minuit et 5h). Le principe d'une augmentation d'intensité restera en vigueur à l'approche d'un véhicule.
Ces mesures portant sur les nationales de Wallonie, permettront des économies de plus de 620 000 euros par an, auxquelles il faudra rajouter celles réalisées grâce à l'extinction de l'éclairage en berme centrale des autoroutes effective depuis le 21 septembre 2022.
L'impact budgétaire de la mesure de diminution de l'éclairage sera d'autant plus grand que l'augmentation du coût unitaire du MWh en vertu du nouveau contrat sera importante. Il est d'ailleurs question de négociations concernant les nouveaux tarifs, lesquelles s'appliqueront à partir du 1er janvier 2023.
Monsieur le Ministre peut-il préciser la nature de ces négociations ?
Qu'en est-il de la considération dudit impact budgétaire en vertu des décisions prises par la SOFICO ?
Quel est l'échéancier pour ces négociations ?
Peut-il nous en dire plus sur la méthode d'évaluation pour le rapport prévu pour mars 2023 ?
Pense-t-il que l'on puisse étendre cette mesure de manière sûre afin de pérenniser lesdites économies ?
Réponse du 29/12/2022
À la vue du contexte économique relatif à la fourniture d’énergie électrique, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures a mené des négociations auprès des fournisseurs d’énergie contractants du marché d’énergie du Service public de Wallonie, de la SOFICO et de certains autres acteurs publics wallons.
Ces négociations ont porté sur les points suivants :
- prolongation de six mois supplémentaires du marché afin de fixer les prix de l’électricité sur l’année entière de 2023 et non sur des trimestres comme prévu initialement dans le marché. Ceci a pour effet de bénéficier des prix préférentiels sur une année calendrier, dont les indices Endex sont publiés chaque jour sur le Marché belge ;
Cela permet également de couvrir une année placée sous les incertitudes et de laisser le marché se réguler avant d’initier les négociations pour un marché de fournitures d’énergie à partir de 2024 ;
- de nouvelles formules de prix incluant une partie en prix fixe et une partie en prix variable. Cette négociation donne la possibilité de laisser 50 % de la consommation d’énergie en prix variable, majoritairement préférentiel en 2022 par rapport au fixe, tout en gardant une part en coût fixe permettant d’établir un cap budgétaire pour ce dernier ;
- la flexibilité relative au volume de consommation en MWh. Les contrats actuels ne permettent plus aucune flexibilité de consommation, cependant les négociations ont mené à une possibilité de flexibilité suivante : de 90 % inférieur à 110 % supérieur à l’estimation de la consommation.
Dans ce cadre, l’estimation de la consommation en MWh pour 2023 a été recalculée au plus juste en prenant en compte les décisions gouvernementales sur la régulation de l’éclairage public et de l’avancement de la modernisation de ce dernier.
Les négociations avec les fournisseurs ont débuté en septembre 2022 et ont abouti le 2 décembre 2022. La fixation des prix est réalisée jusqu’au 16 décembre 2022 et sera d’application à partir du 1er janvier 2023.
Quant à la mesure mise en place, j’ai demandé une évaluation de l’extinction des bermes de l’autoroute en janvier et pour les nationales en mars. L’honorable membre comprendra qu’il sera plus judicieux d’attendre ces rapports avant toute décision plus pérenne.
Le rapport d’évaluation attendu prendra en compte l’avis de l’AWSR, de la Police et du SPW-MI afin de couvrir les aspects sécurité routière, sécurité des intervenants et la mobilité.