La recommandation n°4 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2022-2023
- Année : 2022
- N° : 163 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/12/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
La recommandation n°4 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de poursuivre les mesures d'aides dans le secteur des titres-services, mais aussi dans le secteur associatif et le non marchand.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 03/04/2023
La recommandation n°4 du rapport repris en objet « propose de poursuivre les mesures d’aides dans le secteur des titres-services, mais aussi dans le secteur associatif et le non-marchand ».
Pour ce qui concerne le titre-service, la problématique actuelle pour les travailleurs du secteur se situe au niveau des frais de déplacement.
Comme l’honorable membre le sait, la hausse des prix de l’énergie est particulièrement préoccupante pour les travailleurs du secteur, dont le salaire est peu élevé, et qui sont amenés à réaliser un grand nombre de trajets.
C’est la raison pour laquelle, au niveau du Gouvernement wallon, nous avons décidé d’une aide visant à financer des initiatives prises dans le courant de l’année 2023 en faveur de la mobilité des travailleur-euse-s et correspondant à un montant de 450 euros/ETP.
Cette mesure a rencontré un grand intérêt auprès d’entreprises et différentes initiatives sont déjà prises, sur le terrain, afin d’aider les travailleurs dans leur déplacement.
Pour ce qui concerne le non-marchand, tenant compte des résultats des mesures prises en économie sociale durant la crise de la Covid-19 et en concertation avec les fédérations wallonnes d’économie sociale, le maintien de dispositions prévoyant l'immunisation des subventions pour les associations et entreprises à profit social n’a plus été nécessaire au-delà de 2021.