La recommandation n°1 du point relatif au tourisme du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2022-2023
- Année : 2022
- N° : 111 (2022-2023) 1
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Question écrite du 05/12/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
La recommandation n°1 du point relatif au tourisme du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de poursuivre les efforts entrepris afin de pérenniser, voire d'amplifier, les modifications des habitudes touristiques en favorisant des circuits et packages touristiques, en mettant à profit la diversité des attractions touristiques de la Wallonie et en renforçant notamment les initiatives de tourisme durable initiées en Wallonie.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 29/12/2022
Le développement durable des activités touristiques wallonnes sur les plans économique, social et environnemental, est un enjeu de société fondamental qui est mis en œuvre avec une attention constante. Cela dépasse donc les recommandations formulées par la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.
La crise sanitaire a amené à repenser nos habitudes et nos modes de fonctionnement, dont nos habitudes touristiques.
Le développement de la proposition de packages et de produits touristiques mettant en avant la richesse des activités touristiques wallonnes sont d’ailleurs des éléments de la Stratégie 2030 pour le tourisme wallon.
Le site Internet de VISITWallonia, les réseaux sociaux et les autres moyens de communication touristique continuent de renforcer la promotion de notre territoire avec une mise en avant de produits adaptés aux attentes des touristes et à la saisonnalité du tourisme.
De nombreux produits touristiques sont développés, grâce notamment aux moyens du Plan de relance de la Wallonie, afin de proposer une offre orientée vers le tourisme Nature ou en itinérance qui répond aux attentes des touristes. Il faut également rappeler que l’évolution vers un tourisme plus durable se fait de manière transversale à l’ensemble du secteur.
L’encouragement au changement des habitudes est également un point d’attention, mis notamment en œuvre via la formation et la sensibilisation aux spécificités du tourisme durable. Je cite, parmi d’autres exemples, le MOOC “Tourisme durable” né d’une collaboration entre le CGT, la Haute École Charlemagne et la Haute École Robert Schuman.
Les outils existants ont donc été intensifiés et de nouvelles initiatives sont mises en œuvre, visant à accompagner les nouvelles habitudes touristiques, à mettre en valeur la diversité et la richesse des attractions touristiques wallonnes et à renforcer la durabilité du secteur touristique, en général.