La recommandation n°2 du point relatif au bien-être animal du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2022-2023
- Année : 2022
- N° : 213 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/12/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
La recommandation n°2 du point relatif au bien-être animal du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renouveler en cas de nécessité l'aide aux refuges agréés, au regard de la recrudescence de la crise sanitaire afin de faire face aux abandons d'animaux.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 04/01/2023
La recommandation n°2 du point relatif au bien-être animal du rapport de la Commission spéciale chargée d’évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie a bien été mise en œuvre.
De 2020 à 2022, j’ai mis en place trois forfaits successifs de soutien aux refuges pour un montant total de 4 500 euros par refuge. Ces subventions ont aidé les refuges à faire face à leurs dépenses dans leurs activités quotidiennes comme les soins vétérinaires ou l’achat d’alimentation pour animaux.
En 2021, j’ai également lancé un appel à projets pour soutenir les refuges d’une manière plus significative avec une enveloppe totale de 350 000 euros. L’objectif de ces aides était notamment de soutenir les refuges dans l’accroissement de leur capacité d’accueil ou l’aménagement d’infrastructures favorisant le bien-être des animaux.
Par ailleurs, la crise énergétique impacte, elle aussi, les refuges. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place une nouvelle subvention de 2 000 euros pour aider les refuges, mais aussi les CREAVES, à poursuivre correctement leurs activités. Ce soutien les aidera à fournir les soins appropriés aux animaux, notamment en termes de chauffage ou d’alimentation.