La recommandation n°3 du point relatif au bien-être animal du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
- Session : 2022-2023
- Année : 2022
- N° : 214 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/12/2022
- de MUGEMANGANGO Germain
- à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
La recommandation n°3 du point relatif au bien-être animal du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit en partenariat avec l'autorité fédérale, d'affiner la connaissance du niveau de fragilité sanitaire des concentrations d'animaux et d'analyser les moyens légaux permettant de réduire cette fragilité.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
Si oui, comment ?
Réponse du 04/01/2023
Comme l’honorable membre le souligne, la recommandation n°3 du point relatif au bien-être animal du rapport de la Commission spéciale chargée d’évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit, en partenariat avec l’autorité fédérale, d’affiner la connaissance du niveau de fragilité sanitaire des concentrations d’animaux.
En tant que Ministre du Bien-être animal, j’ai notamment financé une étude visant à objectiver les impacts des densités des élevages de poulets de chair sur le bien-être des animaux. Cette étude, menée par le CRA-W et disponible sur le portail du bien-être animal, souligne que la densité d’élevage constitue un levier d’amélioration du bien-être des poulets de chair, comme d’autres facteurs tels que l’enrichissement ou la souche génétique. La recherche met également en évidence l’importance d’uniformiser les actions en la matière, au niveau belge, voire européen.
Dès lors, je ne manquerai pas de soumettre ces éléments d’attention à mon collègue en charge de l’agriculture et de la santé animale au niveau fédéral, en vue d’appliquer cette recommandation.