L'arrivée de la compagnie aérienne MSC à Liege Airport
- Session : 2022-2023
- Année : 2022
- N° : 102 (2022-2023) 1
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Question écrite du 14/12/2022
- de LEONARD Laurent
- à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
Le géant du fret MSC débarque à l'aéroport de Liège ! L'évènement est passé presque inaperçu, mais ce samedi 3 décembre, un Boeing 777-200 de la compagnie suisse, en provenance de l'aéroport de Cincinnati, s'est posé à Liège.
D'après certains sites spécialisés, MSC Air Cargo aurait décidé de faire de Liege Airport la porte d'entrée de ces flux logistiques en Europe. Bien qu'il n'y ait pas encore eu d'annonce officielle, il semblerait que des vols de MSC Air Cargo, opérés par Atlas Air, se poseront jusqu'à 4 fois par semaine à l'aéroport liégeois.
Dans le plan de développement de son réseau, MSC songerait à offrir des lignes régulières transatlantiques entre Mexico, Indianapolis et Liège. Qui plus est, la compagnie assurera, selon ses plans, une rotation Mexico-Indianapolis-Liège-Hong Kong.
Pour l'instant, la flotte de la compagnie consiste en un seul Boeing 777, mais celle-ci espère en ajouter en 3 supplémentaires, opérés en ACMI.
Monsieur le Ministre a-t-il des informations à ce sujet ?
Cette arrivée est-elle, selon lui, une bonne nouvelle pour le développement de l'aéroport ?
Les discussions actuelles sur le permis d'environnement de Liege Airport risquent-elles, si elles n'aboutissent pas à un assouplissement des restrictions imposées par ledit permis, de compromettre le développement de ces nouvelles lignes à destination et à partir de l'aéroport liégeois ?
MSC Air cargo souhaiterait donc opérer des vols à partir de Liege Airport à destination de Hong Kong. Cette ligne étant déjà opérée par une compagnie installée sur le site aéroportuaire, est-ce qu'elle ne risquerait pas de compromettre le futur de cette dernière à l'aéroport de Liège ?
Réponse du 12/01/2023
Mediterranean Shipping Company (MSC), qui est l'une des plus grandes entreprises de transport et de logistique, a effectivement créé une compagnie aérienne de fret aérien en complément de ses solutions de transport maritime par conteneurs.
MSC Air Cargo (MAC) a choisi Liege Airport comme hub européen et a démarré ses opérations le 3 décembre 2022 avec un Boeing 777-200F qui effectuera 4 rotations par semaine.
Ces routes sont dédiées aux produits pharmaceutiques, aux denrées périssables et aux marchandises de grande valeur.
Trois Boeing 777-200F supplémentaires seront livrés en 2023 et une augmentation de l’activité de MSC est dès lors attendue sur l’aéroport.
Le choix de ces avions modernes qui consomment moins de carburant et sont moins bruyants est une bonne nouvelle pour l'environnement.
L’honorable membre n’est pas sans ignorer que 26 recours ont été introduits émanant tant de Liege Airport, d’opérateurs de l’aéroport que d’opposants à l’aéroport, contre le permis délivré à Liege Airport en date du 26 août dernier.
Du point de vue de Liege Airport, il est clair que le permis tel que délivré le 26 août 2022, constitue une menace au développement de l’aéroport tant en termes d’activités que de développement économique et d’emploi.
Concernant une éventuelle concurrence entre MSC Air Cargo et une compagnie déjà présente sur le site, il ne mentionne pas cette dernière dans sa question, de sorte qu’il ne m’est pas possible d’y répondre précisément.
Je lui rappellerai cependant que la matière des droits de trafic est de compétence fédérale et que MSC Air Cargo est une compagnie suisse qui bénéficie du statut de compagnie européenne puisque les accords européens en la matière élargissent l’UE aux pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE).
MSC peut donc opérer en Belgique comme toute autre compagnie aérienne européenne dans le cadre de « l’open sky ».