La délivrance des permis pour le bus à haut niveau de service (BHNS) et l'extension du métro à Charleroi
- Session : 2022-2023
- Année : 2023
- N° : 447 (2022-2023) 1
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Question écrite du 16/01/2023
- de CLERSY Christophe
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Décembre fut un mois particulièrement heureux pour le développement de la mobilité douce dans la région de Charleroi. Trois permis concernant trois chantiers importants viennent en effet d'être octroyés.
Il s'agit tout d'abord de la demande du double permis pour réaliser des travaux de rénovation et de prolongation de la ligne 5 du métro qui a été accepté et signé par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne. L'extension du métro carolo vers le futur Grand Hôpital de Charleroi est donc définitivement sur les rails : un nouveau tronçon de 5,1 kilomètres verra ainsi le jour. Les travaux devraient donc démarrer à l'automne de cette année.
Par ailleurs, le même fonctionnaire délégué a validé un premier permis lié au projet de bus à haut niveau de service. Le développement d'un BHNS dans le Sud de Charleroi a pour objectif d'offrir aux citoyens un modèle de transport en commun, efficace, moderne, sûr et résolument tourné vers l'avenir. La N53 et la N5 seront transformées en boulevards urbains conviviaux afin d'améliorer la mobilité comme le cadre de vie de cette partie du territoire.
Ces projets ont franchi un cap important d'autant que les investissements sont garantis. Il n'en reste pas moins que le déploiement de nouvelles lignes, de nouveaux bus et trams, l'entretien de ces derniers, l'engagement de personnels complémentaires va également requérir la mobilisation de moyens financiers.
Comment Monsieur le Ministre assure-t-il que la Wallonie et l'OTW répondent présents sur cet enjeu ?
Quelles sont les estimations budgétaires au niveau des moyens de fonctionnement ?
Au niveau du matériel, quelles sont les mesures prises afin que les usagers puissent bénéficier des meilleures conditions de confort ?
Réponse du 23/01/2023
Le développement de la ligne M5 et du BHNS s’inscrit dans une réarticulation du réseau de transport public autour de ces deux éléments structurants. Ceux-ci complèteront de manière efficace le squelette du réseau déjà existant, composé des lignes de MLC M1, M2, M3 et M4.
Pour le faire, l’OTW participe à des ateliers de réflexions et d’études conjointement avec l’AOT et les communes concernées.
Ces deux axes forts de transport public sont donc intégrés dans l’étude globale du Plan urbain de mobilité de Charleroi.
Fort des conclusions des études de redéploiement, l’OTW mettra en œuvre l’offre commerciale définie intégrant le BHNS et le M5. Les besoins en personnel de conduite nécessaires seront financés par la région grâce aux mécanismes inscrits dans le contrat de service public au travers du coût RAP.
Pour pouvoir mettre en œuvre ces deux extensions de réseau, il sera également nécessaire de renforcer l’encadrement de terrain et la sécurité du réseau par l’engagement de contrôleurs et d’agents de sécurité.
Des discussions à ce sujet ont déjà débuté entre la ville de Charleroi, la zone de police communale et l’OTW. Un plan d’actions et d’investissement détaillé devrait voir le jour afin d’identifier les besoins matériels et humains spécifiques à dégager.
Toutes les stations de la ligne M5 disposeront de l’infrastructure d’accueil requise afin d’assurer un confort et une information la plus complète des voyageurs. Il en sera de même pour les trams, en cours de rénovation, qui seront progressivement équipés d’une information dynamique.
Les meilleures conditions incluent également les personnes à mobilité réduite. Toutes les stations seront notamment équipées d’ascenseurs et d’escalators et les trams d’une plateforme d’accès aux fauteuils roulants.