La campagne de publicité portant sur les talents en Wallonie.
- Session : 2006-2007
- Année : 2006
- N° : 17 (2006-2007) 1
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Question écrite du 06/12/2006
- de CHERON Marcel
- à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
Le Gouvernement a lancé, il y a plusieurs mois, une campagne de publicité portant sur la valorisation de l'existence de talents en Wallonie.
Nous avons ainsi notamment vu fleurir une série d'affiches présentant des personnalités connues issues de différents secteurs, en tandem avec des espoirs de talents.
Nous avons également pu, plus récemment, voir Monsieur le Ministre-Président accompagné, notamment, par certaines de ces personnalités, présenter à Paris la même campagne.
Je souhaite demander à Monsieur le Ministre-Président de me documenter quant au contenu de cette campagne.
Quels sont les différents axes de cette campagne ?
Quels sont les différents canaux de communication utilisés ?
Quel est le budget global de cette campagne et quel est le budget spécifique prévu pour chacun de ces axes et de ces canaux de communication ?
Réponse du 22/12/2006
Le 30 août 2005, le Gouvernement wallon adoptait les Actions prioritaires pour l'Avenir wallon qui, dans la foulée du Contrat d'Avenir, renforçaient et affinaient la stratégie régionale de redressement.
Dans ce cadre, il fut décidé de soutenir l'impact positif des mesures mises en œuvre par une campagne de communication adaptée.
Celle-ci devait se voir assigner un double objectif: encourager les Wallons à prendre plus pleinement conscience de leur potentiel et améliorer l'image de marque fédérale et internationale de la Wallonie. A quoi correspondait une double cible: les citoyens wallons et les investisseurs extérieurs (belges et internationaux).
Une allocation de base spécifique fut dédicacée à cette communication: l'allocation de base 12.03. « Etudes, relations publiques et prestations de services relatives au Plan Marshall », créditée de 1.174.000 euros au budget 2006.
Une AB issue du regroupement des crédits de communication dispersés jusqu'alors et désormais réunis, dans l'esprit de concentration des moyens caractérisant le plan Marshall.
C'est sur cette base que fut lancée la campagne centrée sur les talents wallons. Une campagne approuvée par deux décisions du Gouvernement wallon lors de ses réunions des 15 juin et 26 octobre 2006 et dont l'insertion d'un éditorial dans la brochure catalogue fut acceptée par la Commission des dépenses électorales du Parlement wallon en date du 13 octobre 2006.
L'intention était clairement d'éviter une institutionnelle communication purement institutionnelle centrée sur le Gouvernement ou sur les mesures prises dans le cadre du « Plan Marshall ».
Aucun Ministre ne fut donc spécifiquement associé aux supports et, dans l'attente d'indicateurs de résultats, c'est une campagne d'image régionale qui fut organisée.
La volonté était de donner à la Wallonie un visage attractif ou, plus exactement, des visages attractifs : ceux d'une cinquantaine de talents issus de tous les secteurs de l'activité et de la création dans nos régions; des talents connus et reconnus servant de « parrains» à des talents en herbe.
Originale dans son concept, cette campagne devait donc viser à mobiliser les citoyens en leur rendant confiance en leurs capacités et à attirer les investisseurs en démontrant, par l'exemple, que le succès se développe, aussi, en Wallonie.
Les photographies réalisées pour soutenir ce message ont fait l'objet d'une valorisation sur différents supports, en deux vagues successives.
La première phase fut lancée en septembre, dans le but de tirer profit de la visibilité des Fêtes de Wallonie pour porter et amplifier le message. Cette première phase se limita à un affichage 2m2 dans les abribus.
La deuxième phase fut différée à dessein, afin d'éviter tout risque d'interférence avec la campagne électorale communale.
Elle commença donc dans le courant du mois d'octobre pour inclure: une nouvelle campagne d'affichage, la mise en ligne d'un site Internet réalisé par l'administration wallonne, la diffusion de « capsules » sur la UNE de la RTBF avant le Journal télévisé de 18 heures 30 minutes, l'organisation d'une journée spéciale sur Pure FM, la diffusion de « capsules» radio sur Vivacité, des insertions dans la plupart des magazines francophones, une exposition au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris - incluant une présentation à la presse en présence des talents et du Gouvernement -, l'organisation de la même exposition à l'Espace Wallonie de Bruxelles et la réalisation de brochures¬ catalogues en quatre langues destinées à renouveler la plaquette de présentation de la Région wallonne. Pendant les vacances de Noël, Vivacité fera à nouveau une journée spéciale relative aux talents.
Concernant plus particulièrement la présentation parisienne évoquée dans la question, il convient de préciser que celle-ci devait marquer le lancement de la campagne internationale depuis la capitale de notre premier partenaire commercial, avec des retombées médiatiques en Wallonie. Elle devait également donner l'occasion au Gouvernement wallon d'associer positivement les « talents » qui, à titre exceptionnel, avaient tous accepté de s'engager gracieusement dans la campagne de promotion de leur Région.
Le budget global affecté à ces différents initiatives, imputé sur l'AB susmentionné et sur l'AB 12.13.02 « Vitrines Wallonie », fut de 968.000 euros, dont, pour les principaux postes : 44 % pour l'affichage, 20 % pour la presse, 18 % pour les expositions, 9 % pour l'impression, 6 % pour les photographes et 3 % pour l'Agence de communication.