Les consultations de Monsieur le Ministre avec les représentants des indépendants et PME pour les aides liées à la crise énergétique
- Session : 2022-2023
- Année : 2023
- N° : 327 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/01/2023
- de MUGEMANGANGO Germain
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
Arnaud Deplae, secrétaire général de l'UCM, a déclaré à la presse (05/01/2023) qu'il faut « poursuivre et accentuer les mesures de soutien » et « verser les aides directes plus rapidement tout en continuant de dialoguer avec les fournisseurs d'énergie ».
Il pointe le retard dans le paiement des aides : pour des besoins identifiés en septembre 2022, ces aides sont attendues en février ou mars 2023, dit-il.
Lors de la réunion de la Commission économie du 17 janvier 2023, Monsieur le Ministre a déclaré qu'il a consulté des organisations liées au monde des indépendants et des PME dans le cadre de la crise énergétique.
Pourrait-il préciser de qui il s'agit ? Un compte-rendu de ces discussions existe-t-il ? Quelles étaient les demandes de ces organisations ?
Réponse du 15/02/2023
Afin d’éviter tout écueil dans la mise en œuvre effective de la mesure, j’ai souhaité consulter de nombreuses parties prenantes (UCM, UWE, ITAA/IRE, FEBEG, GRD, SNI) afin, d’une part, d’atteindre l’objectif de soutien à nos entreprises, dans le cadre défini par le Gouvernement et d’autre part, de s’assurer de l’efficacité dans le dépôt et le contrôle des dossiers.
Je veille à assurer une collaboration régulière avec ces différents acteurs dans le cadre de la mise en œuvre des aides.
Il faut également ajouter les concertations que j’ai eues avec les différents acteurs sectoriels, comme par exemple les boulangers, notamment le 18 octobre ou encore les fruiticulteurs, dont j’ai rencontré les représentants fin novembre.