L’état de la RN58 à Mouscron
- Session : 2022-2023
- Année : 2023
- N° : 522 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/01/2023
- de AHALLOUCH Fatima
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
La RN58 dans le sens Dottignies vers Mouscron présente des trous de plus en plus nombreux et de dimension de plus en plus importante, certains vont jusqu'à deux mètres de dégradations de la voirie.
Monsieur le Ministre est-il au courant de cette situation ? De quand date la dernière intervention sur ce tronçon ? En quoi consistait-il ? Quel était le montant dépensé ?
Comment compte-t-il y remédier dans l'urgence et sur le long terme ?
Peut-il m'indiquer combien de dossiers de dédommagements ont été introduits à la région au sujet de ce tronçon pour 2022 ? Quel a été le montant de l'indemnisation ?
Et combien depuis le début de l'année ?
Réponse du 27/02/2023
Mon administration est bien au courant de l’état de la N58 dans le sens Dottignies vers Mouscron. Cette voirie fait partie du réseau structurant.
Le district routier de Tournai intervient, plusieurs fois par mois, avec ses équipes pour réparer, avec de l’asphalte à froid, les différentes dégradations qui apparaissent et qui sont signalées en temps opportun par l’inspecteur de réseau de la zone.
En 2015, des interventions de plus grande ampleur avaient été réalisées pour un montant de plus de 150 000 euros. Il s’agissait alors de réparations localisées durables (à chaud) de la couche d’usure et des réparations localisées en profondeur quand cela s’avérait nécessaire.
Lors de l’établissement du PIMPT, l’administration n’a pas repris cette voirie dans ces priorités. Il n’y a donc aucune réhabilitation importante qui soit actuellement prévue à cet endroit si ce n’est les interventions régulières des équipes internes du district.
Fin décembre, le Gouvernement wallon a validé une enveloppe complémentaire de 40Meur pour effectuer des PMS en 2023 et 2024 sur le réseau structurant wallon.
Le Conseil d’Administration de la SOFICO, au cours de sa séance de février prochain, doit être saisi du programme « raclage-pose » pour l’année 2023, établi à nouveau au départ de l’auscultation du réseau et la définition des priorités.
Suite à la nouvelle priorisation qui sera établie lors de ce premier trimestre, j’ose espérer que cette section fera partie des priorités de 2023.
À défaut, des interventions comme celles de 2015 pourraient, le cas échéant, être opérées via le bail d’entretien.
Concernant la question relative au nombre de dossiers d'avaries, il est difficile d’y répondre actuellement, car les déclarations pour des dégâts occasionnés sur les véhicules durant le mois de novembre commencent à parvenir à mon administration en ce début d’année pour les voiries du Hainaut.
À ce jour, un seul dossier lié à ces dégradations serait ouvert pour l’année 2022 pour ce sens de circulation. Ce dossier est en cours d’instruction. Dès lors, aucune indemnisation n’a, à ce stade, été versée pour 2022.