Les inondations meurtrières en Italie
- Session : 2022-2023
- Année : 2023
- N° : 196 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 26/05/2023
- de MUGEMANGANGO Germain
- à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
Des voitures tous phares allumés défilants dans l'eau au rythme des alarmes, des flots traversant les maison en emportant tout, le fruit d'une vie de travail réduit à néant en une fraction de seconde, et aussi malheureusement des vies humaines arrachées par ces eaux dévastatrices.
On pourrait croire que je parle des inondations de juillet 2021 en Wallonie mais aujourd'hui, c'est en Italie que les inondations ont fait 14 victimes à l'heure où j'écris cette question et 36 000 déplacés.
Je voudrais exprimer tout notre soutien et notre solidarité aux victimes des inondations en Italie, à leur famille, à leurs proches.
Cet événement nous rappelle que, malheureusement, ce que nous avons vécu en juillet 2021 risque de devenir de moins en moins exceptionnel.
Suite aux inondations dernières, la Région a gagné de l'expérience malgré elle en matière de prévention contre les inondations. Une commission d'enquête a d'ailleurs tiré des conclusions aussi pour apprendre des erreurs et manquements constatés.
Monsieur le Ministre a-t-il entrepris des démarches pour partager ces expériences avec les institutions et le peuple italien ?
Va-t-il proposer au centre régional de crise de contribuer à l'effort italien aujourd'hui en période d'urgence ou est-il prévu que cela arrive un peu plus tard ?
Réponse du 24/07/2023
La catastrophe qu’a vécue l’Italie il y a quelques semaines, en particulier la région d’Émilie-Romagne, est évidemment dramatique et n’est pas sans rappeler celle qui a meurtri la Wallonie il y a bientôt deux années.
Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne a été activé pour aider les autorités italiennes et la Belgique a notamment répondu favorablement à la demande d’assistance de l’Italie. Ainsi, une équipe de B-FAST s’est envolée le mercredi 24 mai pour déployer soit deux unités de pompage. Cette équipe est composée principalement de la Protection civile.
Au niveau wallon, il ne rentre pas dans les missions du Centre régional de crise d’apporter un appui opérationnel de type protection civile en période d’urgence. Par ailleurs, il est prématuré de tirer des enseignements et conclusions sur ce nouveau phénomène climatique extrême. Néanmoins, la Wallonie se tient à disposition des autorités italiennes pour apporter son expertise récente dans une phase ultérieure, notamment en ce qui concerne la reconstruction résiliente post-inondations.