L'intérêt de l'entreprise Nuode pour le site de Caterpillar à Gosselies
- Session : 2022-2023
- Année : 2023
- N° : 746 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 02/06/2023
- de MUGEMANGANGO Germain
- à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
Selon la presse, « la Wallonie est entrée en discussion avec le groupe chinois Nuode spécialisé dans la fabrication de composants pour batterie pour les voitures électriques.
Coté à la Bourse de Shanghai, Nuode a communiqué aux marchés financiers avoir signé un accord de coopération (MOU) avec l'AWEx afin d'explorer les pistes pour investir près de 500 millions dans la construction d'un centre de recherche et d'une usine en Wallonie. »
Que dit l'accord de coopération entre l'AWEx et l'entreprise Nuode ?
Le cabinet de Monsieur le Ministre a précisé dans la presse que « Nous sommes toujours en phase exploratoire sans engagement à ce stade. Le conditionnel est vraiment de mise ».
Le projet de Nuode, qui prévoit dans un premier temps une unité de production de 30 000 tonnes par an, pourrait être soutenu par Wallonie Entreprendre dans le cadre de l'appel à manifestation de 50 millions lancé afin d'attirer des acteurs dans le monde des batteries « L'appel à projets se termine le 15 juin et il permettrait à Nuode de bénéficier d'une aide régionale », a-t-on expliqué à la presse.
Quels sont les différents contacts que Monsieur le Ministre a eus avec le groupe chinois Nuode ?
Quand ces contacts ont-ils eu lieu ?
Quels ont été le ou les objets de ces contacts ?
Réponse du 27/06/2023
L’accord de coopération entre l’AWEx et Nuode est une déclaration d’intentions dans laquelle les parties prenantes s’accordent à développer une relation mutuellement bénéfique dans le cadre du potentiel projet d’investissement en Wallonie.
Nuode y indique son intention de réaliser un projet d’investissement en Wallonie afin d’y construire une usine de feuilles de cuivre ainsi qu’un centre de R&D.
L’AWEx indique, quant à elle, qu’au vu de l’intention de la Wallonie de bâtir une industrie locale dans le secteur des batteries, l’investissement de Nuode pourrait contribuer à compléter et renforcer le secteur des batteries wallon déjà existant sur notre territoire.
Dans ce cadre, l’AWEx a souhaité attirer mon attention sur cette intention de projet dont j’ai indiqué avoir pris connaissance et mentionné que ce dernier pourrait contribuer à compléter et renforcer le secteur des batteries wallon déjà existant, et qu’il correspond à l’une des priorités du Gouvernement wallon, à savoir la transition écologique de l’économie wallonne dans un courrier transmis à l’entreprise le 11 mai.
À ce stade préliminaire et encore exploratoire, ce sont les services de l’AWEx qui sont en charge du dossier auquel j’ai exprimé ma disponibilité à l’avenir si nécessaire.