La situation des aménagements routiers à Braine-le-Château
- Session : 2023-2024
- Année : 2023
- N° : 149 (2023-2024) 1
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Question écrite du 24/10/2023
- de HEYVAERT Laurent
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Malgré l'absence d'aménagement pour Braine-le-Château dans le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026 (PIMPT 2020-2026), Monsieur le Ministre a répondu à certaines demandes de cette commune.
En effet, les autorités communales souhaitaient sécuriser le centre de Braine-le-Château pour les usagers faibles. Le Service public de Wallonie a donné son accord pour passer le centre du village à 30 km/h ainsi que de faire un marquage au sol pour mieux indiquer les pistes cyclables.
La sécurité des cyclistes sera aussi améliorée avec la création du RAVeL de la ligne 115.
Des travaux de sécurisation étaient aussi prévus pour le carrefour dit « des quatre bras » qui est un des carrefours les plus fréquentés du Brabant wallon.
Malgré ces réalisations, la Commune de Braine-le-Château est encore en demande de certains points d'aménagements. Comme par exemple, l'état de certaines pistes cyclables. Mais malheureusement, ils ne reçoivent aucune réponse de l'administration à leurs questions. Monsieur le Ministre trouve-t-il cela normal ?
Le centre de Braine-le-Château doit passer à 30km/h, mais aucun panneau n'indique ce passage. Peut-il nous dire ce qu’il a prévu de faire ?
Peut-il faire le point sur l'avancement du RAVeL de la ligne 115 ?
Peut-il faire le point sur l'avancée des travaux du carrefour des 4 bras ?
Réponse du 30/10/2023
En ce qui concerne les pistes cyclables, en raison de l’état de dégradation conséquent d’une partie de la piste cyclable de la Chaussée de Tubize, le SPW MI a prévu, dans le cadre du bail d’entretien, d’adapter une zone d’environ 75 m pour soustraire la piste cyclable de la zone dégradée. La commune a bien été informée de cette intention.
La commande de ce travail a été faite, le chantier était initialement prévu en septembre 2023, mais l’entreprise chargée du bail d’entretien a pris du retard et le SPW MI est en attente de la réalisation de cette commande ainsi que d’une série d’autres réparations ou améliorations de la piste cyclable en question.
Concernant la zone 30 unique, il y a effectivement un accord de principe sur l’instauration de celle-ci, mais, dans la mesure où la zone 30 débordera sur un certain nombre de voiries communales adjacentes, la procédure veut que ce soit la commune qui établisse le Règlement complémentaire de circulation qui définira jusqu’où s’étendra la zone 30, dans les voiries communales de part et d’autre de la voirie régionale.
Les travaux de rénovation des revêtements du carrefour des 4 bras (N28/N246) sont bien prévus et ils ont été commandés à l’entreprise Wanty dans le cadre d’un marché de remplacement de revêtement (PMS). Les réunions d’avant chantier ont bien été réalisées et les impétrants viennent de terminer les travaux d’adaptation de leurs installations. L’Administration a transmis un ordre de commande à l’entreprise qui, à ce jour, n’a pas encore répondu.
Concernant la Ligne 115 du RAVeL, les travaux entamés sont en voie de finalisation.
Enfin, un nouveau marché d’asphaltage de cette L115 sur la commune de Braine-l’Alleud fait notamment l’objet d’une publication avec ouverture des offres prévues le 6 novembre. Les travaux sont prévus au 1er trimestre 2024 lors du retour des conditions climatiques favorables.