La revitalisation du parc de Mariemont
- Session : 2023-2024
- Année : 2023
- N° : 103 (2023-2024) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/10/2023
- de PECRIAUX Sophie
- à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
Le Domaine de Mariemont est un haut lieu culturel, de par son musée, et naturel, de par son parc.
Depuis 2019, un projet de « Plan de revitalisation » de ce domaine est à l'ordre du jour des différentes parties prenantes, à savoir la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, les communes de Manage et Morlanwelz et la Province de Hainaut. Mais d'autres communes de la région telles que La Louvière, Binche et Seneffe, y portent un réel intérêt pour y jouer un rôle.
Récemment, Madame la Ministre m’a informée que le budget consacré en priorité à la rénovation de certains bâtiments historiques et précieux a été fixé et qu'une première tranche serait libérée pour la fin de cette année.
Par ailleurs, il est intéressant de signaler que sur cette ligne du temps, une dynamique nouvelle a été lancée au printemps dernier par la direction du musée. De mai à septembre, un comité citoyen informel s'est réuni à 5 reprises pour une large consultation. Il en est sorti quelques « fiches projets » intéressantes. De ce Comité citoyen, un groupe de travail restreint a pris l'initiative d'aller dans ce sens et souhaiterait dynamiser un des projets proposés.
Quelles seront les étapes suivantes de la revitalisation du Domaine de Mariemont ?
Les engagements prévus ont-ils pu se concrétiser ?
Réponse du 07/11/2023
Le Domaine de Mariemont est un site d’ampleur qui allie un patrimoine culturel et naturel précieux. Je comprends tout à fait que l’honorable membre y soit attentive, à l’instar des nombreux acteurs qui gravitent autour du Domaine. Je pense bien sûr au Musée, ou encore au CRIE implanté sur le site.
Je me réjouis d’ailleurs de cette nouvelle dynamique lancée à l’initiative du Musée. Impliquer les citoyens et les riverains ne peut que renforcer la renommée du Domaine et son ancrage régional.
Dans le cadre de cette nouvelle dynamique participative, le 30 septembre dernier, le groupe « écosystème Mariemont », ainsi que le groupe « génération Z », ont présenté le fruit de leurs réflexions. Quatre thèmes ont été abordés : l’attractivité, l’accès, l’expérience visiteur et l’écosystème.
Les principales propositions qui émergent concernent le musée et le domaine. Ce que nous pouvons retenir, c’est que la plupart des propositions citoyennes rejoignent les préoccupations prises en compte dans le cadre du plan de revitalisation. L’ensemble des propositions concernant le domaine seront d’ailleurs à l’ordre du jour de la prochaine réunion opérationnelle du domaine.
Enfin, au sujet du suivi du plan de revitalisation, des derniers ajustements sont en cours. La Fédération Wallonie Bruxelles prévoit d’ajouter au cahier de charge l’étude de la rénovation énergétique des bâtiments du musée pour lequel elle vient de mobiliser des budgets. Je me réjouis de la concrétisation de ce projet, qui rejoint les préoccupations citoyennes, que nous ne manquerons pas de prendre en compte. La proactivité de tout l’« écosystème » autour du Domaine est prometteuse, en vue de revaloriser ce site emblématique de la Région du Centre.