L’extension du tram à Liège
- Session : 2023-2024
- Année : 2023
- N° : 220 (2023-2024) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 28/11/2023
- de ROBERTY Sabine
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Le 13 novembre 2023, le Conseil communal de Seraing a adopté, à l'unanimité, une motion concernant l'extension de la ligne du tram de Liège vers Seraing.
À travers cette motion, les conseillers communaux ont affirmé leur volonté de voir aboutir le projet de transport structurant de l'agglomération liégeoise reliant Herstal à Seraing, telle que définie dans le Plan urbain de mobilité de l'agglomération liégeoise. Ils demandent également au Gouvernement wallon et à I'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) d'entreprendre toutes les démarches nécessaires pour obtenir la finalisation du trajet à un prix raisonnable pour les finances publiques et dans un délai juste.
Cette motion fait suite à l'annonce de nouvelles négociations compliquées avec Tram'Ardent qui semble avoir fait flambé les prix demandés pour la connexion des deux lignes supplémentaires à la ligne principale. Le marché pour l'extension n'a dès lors pas été attribué et les négociations entre Tram'Ardent et l'OTW sont toujours en cours.
Dans la foulée, la Région a annoncé la réaffectation des 105 millions d'euros européens du plan de relance initialement prévus pour financer l'extension du tram à la réalisation du Mobi'Park de Tilleur.
Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de la motion votée par le conseil communal ?
Une réponse a-t-elle déjà été formulée ?
Où en sont les discussions entre Tram'Ardent et l'OTW ?
Quel impact sur le projet aura la réaffectation des 105 millions d'euros européens du plan de relance initialement prévus pour l'extension du tram ?
D'autres pistes de financement ont-elles déjà été évoquées ?
Réponse du 10/01/2024
Concernant cette question, je me permets de renvoyer l’honorable membre à l’interpellation de Monsieur le Député de Lamotte et aux questions orales de Madame et Messieurs les Députés Nikolic, Antoine et Liradelfo développées en Commission le 8 janvier dernier.