Le recours aux abonnements de bus des TEC gratuits ou à tarif réduit
- Session : 2023-2024
- Année : 2024
- N° : 575 (2023-2024) 1
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Question écrite du 26/03/2024
- de DISABATO Manu
- à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
L'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) offre l'avantage des abonnements annuels de bus Express des TEC gratuits pour les personnes âgées de 6 à 11 ans et de plus de 65 ans disposant du statut de bénéficiaire d'intervention majorée (BIM).
Des réductions existent également pour les personnes âgées de 18 à 24 ans et de plus de 65 ans, ainsi que pour celles ayant le statut de BIM ou celui de famille nombreuse.
Monsieur le Ministre peut-il nous informer du nombre d'abonnements de bus des TEC gratuits et à tarif réduit proposés par l'OTW contractés à ce jour, en précisant ces données par sous-région ou arrondissement voire, si possible, par commune et par année, depuis 2023 ?
- La répartition du nombre d’abonnements vendus en 2023 pour les différents tarifs réduits et gratuits se trouve dans le tableau ci-joint.
Les données sont reprises en fonction du lieu de la vente de l’abonnement (Business Units, E-shop ou SNCB). À noter que ce lieu ne correspond pas toujours au domicile du client ou à la région dans laquelle il voyage.
La distinction est également faite en fonction de la durée de l’abonnement.
Pour rappel, il est peu opportun de vouloir comparer le nombre d’abonnements entre 2022 et 2023, étant donné le lancement des abonnements annuels à 12€, en septembre 2022, pour les BIM, 18-24 ans et 65+.
Il est logique que le nombre total d’abonnements soit en baisse. En effet, les abonnements de durées inférieures (1 mois, 4 mois, 6 mois) ont été remplacés par un plus petit nombre d’abonnements annuels pour couvrir des périodes d’abonnements identiques.
Une comparaison plus pertinente consiste à observer le nombre d’abonnés. Par exemple, on peut observer que celui-ci a augmenté de 18 % entre octobre 2022 et octobre 2023. Ce qui démontre que les investissements réalisés en faveur des transports en commun, y compris la quasi-gratuité de certains publics-cibles, ont eu un impact significatif sur la mobilité des personnes.