L’avenir et la sauvegarde du château de Fer à Ath

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 86 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2025
    • de SOUPART Guillaume
    • à LESCRENIER Valérie, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite enfance
    Le château de Fer d'Ath, érigé en 1887, est le dernier exemple en Belgique d'un système novateur de construction préfabriquée en métal, et l'un des rares encore existants en Europe. Il témoigne du savoir-faire industriel wallon à une époque où la région était une puissance économique mondiale.

    Aujourd'hui, ce bâtiment est inoccupé et son avenir est incertain. Bien que la Régie des Bâtiments ait suspendu sa vente en raison de sa valeur patrimoniale, sans projet concret ni moyen financier, il risque d'être démoli ou déplacé. Le château de Fer a également été récemment classé parmi les quatorze sites du patrimoine les plus menacés en 2025 par Europa Nostra.

    Par ailleurs, il n'a pas été construit à cet endroit par hasard. Il fait partie intégrante du paysage urbain et de l'histoire industrielle athoise, en lien avec les anciens moulins des Estanques.

    Quelles démarches sont prévues pour protéger le château de Fer de la démolition et garantir sa conservation sur son site d'origine ?

    Des moyens sont-ils envisagés pour soutenir la recherche de mécènes afin de préserver ce patrimoine unique ?

    Mme la Ministre compte-t-elle mettre en place des initiatives de valorisation du château, telles que des expositions ou des évènements culturels, pour faire découvrir son histoire et son importance au public ?
  • Réponse du 10/04/2025
    • de LESCRENIER Valérie
    Comme l’honorable membre le précise, le château de Fer situé à Ath constitue un témoin remarquable du patrimoine architectural et industriel de la Wallonie.

    À ce titre, le bien a été inscrit, au cours de l’année 2023, sur la liste des jalons régionaux du patrimoine du XXe siècle en Wallonie. Celle-ci a été établie sur base d’un recensement effectué par l’Agence wallonne du Patrimoine en collaboration avec la cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission royale des monuments, sites et fouilles.

    L'Agence wallonne du Patrimoine a entamé une analyse afin de documenter le bien sur le plan historique et technique et envisager la protection la plus adéquate et la plus réaliste, s’il échet, vu la spécificité de ce bâtiment. Elle me soumettra son analyse. Le dossier est donc bien pris en main.