Le semaine de l'énergie.
- Session : 2006-2007
- Année : 2007
- N° : 405 (2006-2007) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/07/2007
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
Le 15 juin dernier a eu lieu la journée européenne du vent. En Région wallonne, cette date a marqué le départ de « La semaine de l'énergie ». L'objectif était de faire découvrir aux entreprises et au grand public l'utilisation rationnelle de \'énergie et les sources d'énergies renouvelables.
Quel programme a été proposé à la population pour répondre à ces objectifs? Quel budget y est consacré ? Est-il entièrement à charge du Gouvernement wallon ? Le public a-t-il répondu massivement à l'invitation ?
Dans la foulée, la Belgique a accueilli son premier Salon international des énergies renouvelables. Celui-ci s'est tenu à Chevetogne du 21 au 24 juin. Monsieur le Ministre peut-il tirer un bilan de ce salon ? A-t-il répondu aux attentes ? Celui-ci a-t-il été profitable aux entreprises wallonnes travaillant dans la filière des énergies renouvelables ? Si oui, de quelle manière? S'est-il aligné sur ceux précédemment organisés en France, en Allemagne et en Italie ?
Réponse du 06/09/2007
L'Honorable Membre m'interroge sur le bilan, d'une part, de la « Semaine de l'énergie 2007 » organisée par la Région wallonne du 15 au 24 juin derniers, et, d'autre part, sur celui du premier Salon international des énergies renouvelables qui s'est tenu à Chevetogne du 21 au 24 juin 2007.
Cette opération, basée sur l'organisation de diverses manifestations et lieux de rencontre regroupés sous le label « Semaine de l'Energie 2007 », a, en effet, été réalisée sur initiative de la Région wallonne l'avant-dernière semaine de juin, suite au succès remporté par le Week-end de l'Energie organisé les 17 et 18 juin 2006. Elle s'est inscrite également dans le cadre de la manifestation européenne de la « Journée du Vent ».
L'objectif était de faire découvrir aux entreprises ainsi qu'au grand public les techniques d'utilisation rationnelle de l'énergie et de les sensibiliser à l'utilisation et au développement des sources d'énergies renouvelables.
Le programme de cette semaine était le suivant :
- Wind days : 15-17 juin ;
- Les deux faces de l'énergie: 18-19-20 juin ;
- Econergies à Chevetogne: 21-22-23-24 juin ;
- Salon de l'énergie à Genappe: 22-23 juin.
Durant les Wind days, les sites éoliens de Houyet, Couvin et Perwez ont été ouverts au public et ont été le siège de différentes animations.
L'organisation de ces 3 jours a été assurée par l'asbl APERE, facilitateur éolien.
Trois jours ont, ensuite, été consacrés aux « deux faces des énergies renouvelables ", à savoir l'aspect production et l'aspect consommation. L'objectif étant de faire découvrir aux citoyens divers modes de production d'énergies renouvelables et des applications concrètes d'économie.
La face production a privilégié la présentation d'une unité de biométhanisation (avec un public cible principalement constitué d'agriculteurs) et une unité de production de biocarburant.
En ce qui concerne la face consommation, deux maisons privées et un bureau d'architecture ont reçu des particuliers, principalement futurs propriétaires.
En ce qui concerne le Salon des Energies renouvelables « Econergies » organisé au domaine provincial de Chevetogne, la DGTRE y a été particulièrement active puisqu'elle y a occupé un espace entièrement dédié à l'information et aux animations en rapport avec les énergies renouvelables.
Des huttes ont également accueilli les facilitateurs Energie et les Guichets de l'Energie et une série d'animations ont été proposées pendant toute la durée du salon.
La présence de la DGTRE a également été assurée au Salon de l'Energie à Genappe visant à traiter des problèmes énergétiques sur le plan thermique, électrique et du transport.
Le bilan de ces évènements est très positif puisque ces journées thématiques ont attiré quelques 9.500 visiteurs dont 1.260 participants au concours du village du soleil.
L'inauguration officielle de l'éolienne du domaine provincial, a, quant à elle, accueilli un peu plus de 300 personnes.
On peut donc se réjouir du succès de cet évènement qui s'est manifesté par une réponse massive du public à l'invitation.
L'annonce de la semaine de l'énergie avait fait l'objet d'une campagne de communication et d'information diffusée en radio, TV et presse écrite et un site web d'information (www.semainedelenergie.be) avait également été mis en place. Ce site a reçu 3.068 visiteurs (28.517 pages ont été lues).
Il convient également de relever que ces journées thématiques sont des événements ponctuels, destinés à sensibiliser et informer un large public, dont les entrepreneurs.
Cependant, pour construire, développer et renforcer une politique industrielle en sources d'énergie renouvelables, ces manifestations ponctuelles et généralistes sont nécessaires mais ne sont toutefois pas suffisantes.
C'est pourquoi la Région wallonne s'efforce de développer une politique favorable au développement des sources d'énergie renouvelables comme le mécanisme des certificats verts, le programme SOLTHERM, les programmes mobilisateurs en Recherche et développement qui soutiennent l'innovation technologique. Des projets de démonstration peuvent ainsi servir de vitrines et de références pour le développement industriel tant en Wallonie que pour l'exportation.
Enfin, en ce qui concerne le budget consacré à l'ensemble de ces évènements, il s'élève à un peu plus de 700.000 euros.