La situation alarmante que rencontre le commerce de proximité.
- Session : 2006-2007
- Année : 2007
- N° : 142 (2006-2007) 1
1 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/08/2007
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine
Une étude flamande vient de démontrer qu’en 6 ans, plus de 5000 petits commerces ont fermé leurs portes en Région flamande.
Monsieur le Ministre, cette tendance semble également se confirmer en Région wallonne. Vous serait-il possible de me fournir des données chiffrées précises concernant le nombre de fermetures de petits commerces ainsi que le nombre d’ouverture de grandes surfaces en Région wallonne ?
Les commerces de proximité sont confrontés à l’explosion du nombre de grandes surfaces et à un changement de mentalité des consommateurs qui se tournent davantage vers les supermarchés pour plus de facilité.
Toutefois, Monsieur le Ministre, les petits commerces présentent une série d’avantages et ils sont souvent le dernier rempart contre l’isolement de toute une catégorie sociale ! A de nombreuses reprises, au sein de petites entités, l’on peut entendre : « Un village sans petit commerce est un village mort ! ».
Monsieur le Ministre, y a-t-il des mesures particulières prévues pour soutenir les petits commerces ? Quelle(s) méthode(s) préconisez-vous afin d’enrayer ces fermetures ?