Transport de déchets par voie navigable - Projet de route industrielle reliant le nord du site industriel de Clabecq à l'A8.
- Session : 2007-2008
- Année : 2007
- N° : 44 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/10/2007
- de CHERON Marcel
- à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement
Le Collège de Tubize a émis un avis défavorable à la création d'un centre de traitements des terres polluées à Clabecq.
Une des raisons invoquées pour refuser une telle installation est liée à la mobilité et à l'important transit de camions prévu (il est envisagé 1 500 camions (30 tonnes) par an).
Le site pressenti pour accueillir le centre de traitement des terres polluées est au bord du canal. En toute logique, il y aurait lieu d'encourager le transport par voie fluviale et cela d'autant plus quand il s'agit de déchets. Ceux-ci sont en effet transportés en vrac, sont pondéreux et ne nécessitent pas de déplacement rapide.
Dans d'autres cas, nécessitant un transport vers des centres de traitement/valorisation de déchets situés en bord de voie d'eau, l'on observe que les cahiers de charge de la Spaque ne contiennent pas de clause imposant ou ne fusse que demandant d'étudier la possibilité de transport par voie navigable.
N'y aurait pas lieu de prévoir systématiquement ce type de clauses lorsque la situation le permet ?
Une autre motivation du Collège de Tubize pour émettre un avis défavorable à l'installation du centre de traitement est l'enclavement du site et l'absence de voiries adaptées y permettant l'accès.
Un projet de route industrielle reliant le nord du site industriel de Clabecq à l'A8 a fait l'objet d'un accord politique dans la précédente majorité, ce projet visait à désenclaver le site du point de vue routier (camions). L'étude avait été budgétisée.
Monsieur le Ministre peut-il m'informer des conclusions de cette étude et des suites qui seront données ?
Réponse du 10/12/2007
En réponse à sa première question concernant l'élaboration des cahiers des charges de la Spaque, j'informe l’honorable Membre que la Spaque relève des compétences du Ministre Lutgen à qui je l'invite à s'adresser.
Je suppose que le projet de route industrielle dont l'honorable Membre fait question est une partie du contournement de Tubize.
Suite aux relevés topographiques effectués, ce contournement est actuellement étudié par le Bureau d'études Hubert Louis de Liège. Il reliera l'A8 à la chaussée de Bruxelles et traversera le Canal.
La réalisation de ce contournement n'est cependant pas inscrite au budget 2008.