La Semaine de la mobilité.
- Session : 2007-2008
- Année : 2007
- N° : 64 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 07/11/2007
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
Pour la huitième année consécutive, la Région wallonne a organisé sous le patronage de l’Union européenne, la « Semaine de la mobilité ». Celle-ci s’est clôturée le 22 septembre dernier.
Cette année, cette édition comportait deux volets. L’un régional, l’autre local. Au niveau régional, tout comme en 2006, le passeport mobilité a été proposé aux usagers afin de promouvoir les principaux modes de transport alternatifs à la voiture.
Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer du nombre de passeports délivrés sur le territoire de la Région wallonne ? Proportionnellement à l’an passé, une évolution est-elle constatée ?
Au niveau local, vingt communes ont proposé des activités destinées à encourager ou à redécouvrir la marche et le vélo. Comment justifier ce faible taux de participation des communes ? La communication sur le thème était-elle suffisante ?
Réponse du 06/12/2007
Lors de l'édition 2007 de la Semaine de la mobilité en Région wallonne, deux types d'actions ont été menés.
D'une part, une action régionale de promotion des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, qui fut une grande réussite puisque 35.000 passeports mobilité ont été distribués cette année contre 15.000 exemplaires en 2006. Le passeport mobilité avait été étoffé puisqu'il proposait des incitants financiers pour tester une mobilité alternative et donnait également des informations générales et d'ordre pratique sur les principaux modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.
D'autre part, les autorités locales avaient la possibilité de mettre en évidence la concrétisation de leurs politiques menées en matière de mobilité. Un appel à projet a été envoyé aux 262 communes wallonnes et quarante-cinq d'entre elles ont déposé un dossier de candidature. Une sélection de vingt communes a été opérée, en fonction de la qualité des candidatures reçues.
En outre, une vingtaine d'autres villes et communes ont organisé des actions de promotion des modes doux dans le cadre d'un dimanche sans voiture.
Au total, c'est donc une quarantaine de villes et communes wallonnes qui se sont inscrites dans la démarche de la Semaine de la mobilité, avec un soutien financier de la Région. Il s'agit d'une participation non négligeable des autorités locales et un bilan positif peut donc être dressé de l'édition 2007 de la Semaine de la mobilité, tant pour le volet régional que pour le volet communal.