Bilan de la saison touristique de cet été 2007.
- Session : 2007-2008
- Année : 2007
- N° : 113 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 28/11/2007
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme
Alors que nous sommes aux portes de l’hiver et de la toute proche ouverture de la saison touristique hivernale, j’aurais souhaité revenir sur la saison touristique estivale.
Monsieur le Ministre peut-il me dresser le bilan de la saison touristique de cet été ? Nous n’avons pas bénéficié d’un soleil très généreux ni de fortes chaleurs durant les mois de juillet et août. Dès lors, quels sont les secteurs qui ont souffert cette année et inversement quels sont les grands gagnants ?
Si l’on met de côté les conditions météorologiques, Monsieur le Ministre a-t-il noté de nouvelles tendances en matière d’activités touristiques ? Qu’est-ce qui attire le Wallon ? Par ailleurs, quel est le taux de fréquentation des touristes étrangers ? Vers quoi se dirigent nos visiteurs étrangers quand ils nous rendent visite ?
Quel est le sentiment des professionnels du secteur touristique sur cette saison estivale ?
Réponse du 20/12/2007
Comme chaque année, l’Observatoire wallon du Tourisme a dressé un bilan de la saison touristique écoulée en sondant un échantillon de professionnels touristiques. Ci-joint, je vous transmets le bilan complet réalisé par l’Observatoire wallon du Tourisme.
Juillet 2007
Les gestionnaires ou propriétaires d’hébergements touristiques sont en majorité satisfaits des résultats du mois de juillet. Plus de la moitié d’entre eux estiment que les résultats du mois de juillet 2007 sont égaux ou supérieurs à ceux de juillet 2006. Seuls les gestionnaires de campings sont largement déçus. Pour eux, le mois de juillet 2007 a été nettement inférieur, en termes de fréquentation, au mois de juillet de l’année précédente. Ceci s’explique évidemment par la météo pluvieuse du mois de juillet 2007.
Bien que les Maisons du tourisme wallonnes enregistrent une baisse de fréquentation de 4%, la majorité d’entre elles (25 sur 39 répondants) estime néanmoins que juillet 07 a été un bon mois. La météo a eu pour 28 Maison du Tourisme une influence négative et explique pour la grande majorité de celles-ci les moins bons résultats en termes de fréquentation.
Concernant les attractions, un peu plus de la moitié trouvent que juillet 2007 a été un bon mois. On note cependant des différences en fonction du type d’activités proposées : les activités indoor, dont les musées, ont enregistré de bons résultats. Ce sont les activités natures et nautiques qui ont fait les frais de la météo capricieuse. De manière générale, la fréquentation des attractions a connu une baisse de 20 %. Les activités outdoor ont connu les baisses les plus fortes (-45% pour les attractions nautiques et – 49 % pour les centres récréatifs).
Août 2007
Concernant les hébergements touristiques, le constat est plus ou moins identique à celui de juillet. Les villages de vacances et les hébergements de terroir sont très satisfaits : près de trois quarts des répondants pour les villages de vacances jugent bon le mois d’août et les hébergements de terroir ont connu un taux d’occupation de 85 %. La météo n’a pas beaucoup d’influence pour ces deux types d’hébergement pour lesquels les réservations se font à l’avance et s’annulent rarement.
Les Maisons du tourisme ont enregistré une baisse de fréquentation de 3.5 % en août (par rapport à août 2006). Cependant, 27 Maisons du tourisme sur 35 répondants estiment que ce mois d’août a été identique ou meilleur qu’en 2006.
60% des répondants des attractions touristiques estiment qu’août a été un bon mois. Les activités indoor ont enregistré comme en juillet de bons résultats tandis que les résultats des activités outdoor semblent un peu meilleurs que ceux du mois précédent ou qu’en août 2006. Par rapport à août 2006, on constate une progression de 11%. Seuls les musées ont enregistré une diminution de leur fréquentation.
Concernant l’origine des visiteurs, il n’y a pas de changement significatif par rapport aux autres années : les Belges néerlandophones et francophones et les Hollandais sont les premiers clients de nos lieux touristiques et de nos hébergements.
Les Belges francophones restent les premiers clients des attractions touristiques (près de 50%) suivis des Belges néerlandophones (près de 25 %), tout comme dans les Maisons du tourisme dans des proportions différentes.
Si l’on regarde les résultats par Province, les provinces de Liège et de Luxembourg accueillent le plus de néerlandophones (Belges et Hollandais). Le Brabant wallon accueille le plus de Belges francophones tandis que le Hainaut attire la proportion la plus grande de Français.
Sur un bilan de deux mois, il est difficile de dégager de nouvelles tendances, celles-ci devant être étudiées sur le long terme.