Situation alarmante que rencontre le commerce de proximité.
- Session : 2007-2008
- Année : 2007
- N° : 73 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 11/12/2007
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine
Etant donné que cela fait plus de trois mois que cette question n'a toujours pas obtenu de réponse, je me permets de la reposer à Monsieur le Ministre
Une étude flamande vient de démontrer qu’en 6 ans, plus de 5.000 petits commerces ont fermé leurs portes en Région flamande.
Cette tendance semble également se confirmer en Région wallonne. Serait-il possible à Monsieur le Ministre de me fournir des données chiffrées précises concernant le nombre de fermetures des petits commerces ainsi que le nombre d’ouvertures de grandes surfaces en Région wallonne ?
Les commerces de proximité sont confrontés à l’explosion du nombre de grandes surfaces et à un changement de mentalité des consommateurs qui se tournent davantage vers les supermarchés pour plus de facilité.
Toutefois, les petits commerces présentent une série d’avantages et ils sont souvent le dernier rempart contre l’isolement de toute une catégorie sociale ! A de nombreuses reprises, au sein de petites entités, l’on peut entendre : « Un village sans petit commerce est un village mort ! ».
Y a-t-il des mesures particulières prévues pour soutenir les petits commerces ? Quelle(s) méthode(s) Monsieur le Ministre préconise-t-il afin d’enrayer ces fermetures ?
Réponse du 10/03/2008
Par souci de rigueur et de clarté dans la méthodologie, et en se basant sur les chiffres du SPF Economie, seule l’évolution du commerce occupant plus ou moins de 50 personnes en région wallonne, peut être prise en compte.
Force est de constater, sans doute au regard des arguments posés, que le nombre de commerces de détail occupant moins de 50 salariés diminue tandis que le nombre de ces mêmes commerces occupant plus de 50 salariés augmente.
Si nous devons dresser ce constat, il faut également prendre en compte une évolution de l’emploi dans les commerces de détail qui a augmenté de 6% sur 5 ans.
De plus, le 10 janvier dernier, a été présenté, devant le Gouvernement wallon, en première lecture, un décret relatif aux structures de gestion centre-ville qui :
- stabilisera le secteur porteur d’emplois et de plus value économique,… ;
- professionnalisera les gestionnaires, assistants, stewards et ouvriers urbains en clarifiant leurs missions et en les incitant à utiliser davantage l’outil de gestion (statistiques économiques urbaines) ;
- bénéficiera d’un budget total (emplois et fonctionnement) de 5,5 millions d’euros.
Le souhait est de développer la gestion, la promotion et le développement durable des centres urbains situés sur le territoire d’une ville ou d’une commune. Gestion basée sur un partenariat actif entre les différents acteurs publics et privés dans le respect des missions de chacun, visant à améliorer le cadre de vie urbain dans toutes ses composantes.
Par développement, il faut entendre : mener des actions dans les domaines du logement, du tourisme, du commerce existant, du développement commercial, de la mobilité, social, …
Le but étant ainsi de transformer l’énergie des villes en développement et de permettre aux centres urbains et aux commerces qui y vivent de rester des centres d’attractivité économique.