La nouvelle formation adressée aux jeunes agriculteurs.
- Session : 2007-2008
- Année : 2008
- N° : 18 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 11/01/2008
- de CASSART-MAILLEUX Caroline
- à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation
J’ai pris connaissance de l'initiative de Monsieur le Ministre d’organiser un nouveau cycle de formation s’adressant aux jeunes agriculteurs et agricultrices.
Le milieu agricole connaît, depuis plusieurs années, une modification radicale tant dans son mode de travail que dans sa gestion au quotidien que dans ses rapports avec les divers niveaux de pouvoir (régional, fédéral, européen, international).
Les formations ont-elles été organisées en concertation avec le Collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre de l’Agriculture ?
Quels sont les objectifs chiffrés ? Quel est le nombre de participants ? Quel est le nombre de certificats délivrés au bout de la formation ?
Ces formations revêtent-elles un caractère obligatoire ? Ont-elles un rôle particulier au sein de l’AIDA ?
Réponse du 24/01/2008
Je remercie l'honorable Membre pour sa question.
Préalablement aux réponses à la question et pour compléter son information, je me fais un plaisir de lui communiquer quelques précisions utiles.
Rétroactes
En date du 5 octobre 2007, une demande de subsides m'est adressée par le Secrétaire général de la Fédération des jeunes agriculteurs.
Cette demande a pour objet de subventionner cette organisation reconnue pour lui permettre d'organiser un cycle de formation, en partenariat avec la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) et l'Union des agricultrices wallonnes (UAW).
Ce cycle de formation continue, d'une durée de 220 heures réparties sur 2 ans, s'adresse, spécifiquement, aux jeunes agriculteurs et jeunes agricultrices, âgés de 18 à 40 ans installés ou qui développent un projet précis d'installation, et qui sont, ou seront, responsables des organisations agricoles. En d'autres termes, la formation s'adresse aux futurs cadres desdites organisations.
Ce cycle de formations s'inspire de l'« Ecole des cadres du Bas-Rhin (France) » et poursuit, en termes de formation, les objectifs suivants:
- proposer une description et une analyse des liens qui existent entre l'agriculture, l'économie et les politiques agricoles à tous niveaux (du régional à l'international) pour développer et renforcer les connaissances et les capacités d'analyse des participants afin de, notamment, leur permettre de formuler des (contre)propositions sur les réformes proposées;
- permettre d'analyser et de réfléchir aux liens multiples qui existent entre l'agriculture et la société, au sens large;
- augmenter leurs aptitudes en matière de communication.
Vu la nature de la demande et la répartition des compétences, votre première question appelle une réponse négative. En effet, il s'agit d'un projet pilote spécifique ressortissant à la ligne budgétaire « A.B.33.04 - Subventions pour la formation à la qualité dans le secteur agricole » du budget Formation.
Pour rappel, ce crédit est destiné à couvrir les dépenses pour les activités de formation destinées à promouvoir la démarche qualité tant au niveau de la gestion de l'entreprise qu'au niveau de la qualité des produits et services et à élaborer des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs.
La deuxième question relative aux objectifs chiffrés m'amène à informer l'honorable Membre qu'il s'agit d'un projet pilote axé sur l'approche qualitative, non mesurable par des objectifs chiffrés.
Pour garantir aux inscrits les meilleures conditions de formation, le nombre de participants, objet de votre troisième question, a été fixé, par les organisateurs, à maximum 20. Leur volonté est d'en réunir au minimum 15.
Il m'est difficile de répondre à la quatrième question. En effet, il est impossible de déterminer aujourd'hui le nombre de certificats qui seront délivrés au terme du cycle de formation, celui-ci ne se terminant que fin 2009. De plus, le nombre d'inscrits n'étant pas encore connu, il est évidemment impossible de préjuger du nombre de participants qui recevront l'attestation de réussite qui sera délivrée par un Comité constitué des Présidents, Secrétaires généraux et/ou représentants des associations responsables et partenaires ainsi que du coordinateur du projet.
En réponse à la cinquième question, j'informe l'honorable Membre que cette formation ne revêt aucun caractère obligatoire et constitue une opportunité pour les jeunes agricultrices et agriculteurs de pouvoir appréhender les multiples modifications qui touchent le monde agricole, à charge pour eux, dans le cadre des responsabilités qu'ils assument ou assumeront au sein de leurs organisations, de communiquer le plus largement ces informations utiles au niveau local.
Enfin, en réponse à la sixième question, je porte à la connaissance de l'honorable Membre que ce cycle de formations ne joue pas directement de rôle particulier dans le cadre des aides à l'installation (AIDA).