Tronçon routier de la R.N. 55 du Roeulx à Binche, ses travaux et son entretien.
- Session : 2007-2008
- Année : 2008
- N° : 175 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 30/01/2008
- de DEVIN Laurent
- à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement
Des travaux Importants de modifications de l'infrastructure routière sont en cours sur la R.N. 55 dès la sortie d'autoroute du Roeulx en direction de Binche.
En effet, un rond-point est en construction, peu après cette sortie. Une modification des voies d'accès et de la signalisation routière adaptée est appliquée pendant la période des travaux.
Même si ces aménagements sont probablement nécessaires au bon déroulement des travaux et à la sécurité des personnes sur le chantier, ces modifications de circulation, en cours durant cette période, constituent un risque accru pour les usagers.
Monsieur le Ministre peut-il, dans ce cadre, me rassurer quant au bon déroulement du planning des travaux et me préciser les délais prévus pour la finalisation de ce projet ?
Enfin, je souhaiterais aborder également l'entretien des abords de ce même tronçon routier de la R.N. 55, de la sortie d'autoroute vers Binche.
Je ne peux malheureusement que constater un terre-plein central où arbustes et verdures mordent sur la route, constituant une source d'insécurité pour les usagers.
Je déplore également une malpropreté aux abords de la voirie : nombreux déchets divers, plaques de signalisation mal entretenues, sont autant d'éléments qui attirent l'attention des automobilistes et qui, Monsieur le Ministre en conviendra, ne contribuent pas à développer une Impression positive de la ville que les usagers rejoignent.
J'aurais dès lors souhaité connaître le planning prévu pour l'entretien des abords de cette route et les moyens consacrés à celui-ci.
Réponse du 07/03/2008
En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que la signalisation du chantier de la R.N. 55, sous le pont canal, est établie conformément aux prescriptions légales en la matière et a fait l’objet de concertations préalables avec les autorités communales et services d’urgence concernés.
Par ailleurs, aucune plainte n’a été adressée au MET à propos de cette signalisation tandis que l’on ne signale pas d’augmentation du nombre d’accidents sur place.
Concernant les délais d’achèvement des travaux, le planning initialement envisagé a connu quelques retards du fait de la complexité du chantier et des impétrants qui y sont relatifs. Ces difficultés sont à présent solutionnées et le chantier suit désormais un cours tout à fait normal. A priori, ce projet devrait donc être terminé au début 2009.
J’ai également pris bonne note de la situation en matière de malpropreté de la R.N. 55. Un bail de ramassage est en cours au sein du district de Soignies qui prévoit des ramassages réguliers des détritus sur les voiries principales de ce district. Force est toutefois de constater que le rythme de salissage est relativement important sur place et nécessiterait d’augmenter les fréquences de ramassage. Des instructions en ce sens ont donc été données au district.