Voitures utilisées par les Ministres de la Région wallonne.
- Session : 2007-2008
- Année : 2008
- N° : 107 (2007-2008) 1
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Question écrite du 12/02/2008
- de SENESAEL Daniel
- à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine
A l'heure à laquelle l'ensemble du monde doit s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, il appartient plus que jamais à la classe politique de montrer le bon exemple à nos concitoyens. Un des messages à transmettre à la population est d'ordre environnemental.
Les journalistes du « Morgen » ont récemment publié une enquête concernant les voitures utilisées par nos ministres fédéraux.
Sans polémiquer, force est de constater que les grosses cylindrées polluantes ont la côte. Bien sûr, une voiture ministérielle se doit d'être confortable, car elle fait le plus souvent office de deuxième bureau. Mais il est possible de concilier confort et voiture « verte ».
Monsieur le Ministre peut-il me faire l'inventaire des voitures au niveau de son Cabinet et leurs considérations techniques en ce qui concerne leur impact polluant ?
Quels efforts envisage-t-il d'entreprendre pour améliorer les performances environnementales de son parc automobile? Quels sont les objectifs et dans quels délais pense-t-il les atteindre ?
Réponse du 13/03/2008
Les voitures utilisées par le Cabinet sont reprises dans le tableau ci-dessous:
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Marque et type C02
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Audi A8 224
BMW 320D Touring 158
VW Sharan 196
Toyota Prius 104
Audi A4 166
Renault Mégane 141
Audi A4 gris clair 166
VW Jetta 140
VW Touran 160
Renault Laguna 144
Alfa Roméo 159 159
Toyota Prius 104
VW Jetta 140
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Il convient de constater que, depuis le début de la législature, une attention est apportée à la consommation de C02 lors du remplacement des voitures de Cabinet, et ce, entre 150 et 200.000 km.
En effet, en fonction de leur utilisation et de leur affectation, les voitures acquises seront, soit hybrides, soit ayant une consommation de C02 de moins de 150.
A l'avenir, cette démarche sera accentuée en diminuant progressivement la consommation de C02 des nouvelles acquisitions tout en tenant compte des possibilités du marché et du respect de la législation sur les marchés publics.