Voitures utilisées par les Ministres de la Région wallonne.
- Session : 2007-2008
- Année : 2008
- N° : 26 (2007-2008) 1
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Question écrite du 12/02/2008
- de SENESAEL Daniel
- à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation
A l'heure à laquelle l'ensemble du monde doit s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, il appartient plus que jamais à la classe politique de montrer le bon exemple à nos concitoyens. Un des messages à transmettre à la population est d'ordre environnemental.
Les journalistes du « Morgen » ont récemment publié une enquête concernant les voitures utilisées par nos ministres fédéraux.
Sans polémiquer, force est de constater que les grosses cylindrées polluantes ont la côte. Bien sûr, une voiture ministérielle se doit d'être confortable, car elle fait le plus souvent office de deuxième bureau. Mais il est possible de concilier confort et voiture « verte ».
Monsieur le Ministre peut-il me faire l'inventaire des voitures au niveau de son Cabinet et leurs considérations techniques en ce qui concerne leur impact polluant ?
Quels efforts envisage-t-il d'entreprendre pour améliorer les performances environnementales de son parc automobile? Quels sont les objectifs et dans quels délais pense-t-il les atteindre ?
Réponse du 29/02/2008
Lors de mon entrée en fonction, en juillet 2007, j'ai pris possession du parc automobile suivant:
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Marque et Cylindrée Euro CO HC + NOX Particules Carburant
type (cm3) norme g/km g/km g/km
CO2
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Opel Astra 1910 Euro 4 0.191 0.226 0.017 Diesel
157 g/km
VW-Passat 1968 Euro 4 0.070 0.222 0.001 Diesel
156 g/km
Opel Astra 1686 Euro 4 0.325 0.226 0.012 Diesel
138 g/km
Opel Zafira 1910 Euro 4 0.235 0.213 0.000 Diesel
165 g/km
Opel Astra 1910 Euro 4 0.191 0.226 0.017 Diesel
157 g/km
Audi A3 1896 Euro 4 0.041 0.191 0.021 Diesel
138 g/km
Audi A4 1896 Euro 4 0.051 0.191 0.021 Diesel
138 g/km
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En 2007, je n'ai fait procéder à aucune nouvelle acquisition.
En 2008, je me séparerai de plusieurs véhicules présentant un kilométrage important.
Dans le cadre du renouvellement partiel du parc automobile appartenant au cabinet de la Formation, je m'efforcerai de faire figurer les performances en matière environnementale (émissions de C02, d'oxydes d'azote, de particules, .... ) en bonne place au sein des critères d'attribution des prochains marchés publics qui seront lancés, sans toutefois perdre de vue que le coût restera un élément prépondérant.
En outre, l'installation de filtres à particules, lors du glissement de la norme Euro 4 vers la norme Euro 5, devra vraisemblablement être envisagée.
Je tenterai d'ici la fin de la législature, qu'au moins 50 % des nouveaux véhicules acquis, présentent une diminution significative des émissions de gaz et de particules.