Dangerosité accrue en matière de circulation routière suite aux dysfonctionnements réguliers des feux de signalisation à Péronnes-lez-Binche.
- Session : 2007-2008
- Année : 2008
- N° : 252 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 17/04/2008
- de DEVIN Laurent
- à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement
Les services de Police de la zone Binche-Anderlues relèvent depuis plusieurs mois des dysfonctionnements réguliers des feux de signalisation au niveau du carrefour de l’Avenue Léopold III et de la Rue des Mineurs à Péronnes-lez-Binche.
Il s’agit principalement de pannes répétées, celles-ci sont signalées à la firme gestionnaire de la voirie lors de chaque constatation.
En outre, j’ai rédigé un courrier daté du 18 mars dernier au Ministère de l’Equipement et des Transports, afin de connaître l’état du dossier et obtenir des solutions pour remédier rapidement et durablement à cette problématique.
A ce jour, Monsieur le Ministre, ces feux de signalisation sont toujours défectueux et je n’obtiens pas de réponse du MET.
Ce carrefour très fréquenté, au croisement de grands axes de circulation, constitue un danger évident en matière de circulation routière sans un fonctionnement correct de ces feux de signalisation.
Je suis très préoccupé par cette situation, Monsieur le Ministre le comprendra aisément.
Ma question sera simple. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier et prendre contact avec son administration afin d’initier des solutions urgentes à cette inquiétude grandissante et à cette impatience légitime ?
Réponse du 08/05/2008
En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre que les feux de signalisation incriminés (et qui sont situés au croisement de la R.N. 27 et de la R.N. 55) connaissent effectivement des dysfonctionnements.
Cette installation tricolore est pilotée par un poste de commande de type ATEA-MPC d'environ 30 ans d'âge qui avait toujours fonctionné de manière satisfaisante jusqu'en janvier 2008.
Depuis lors, force est de constater que les problèmes, probablement liés à la vétusté de cette installation, se sont accumulés puisqu'une quinzaine d'interventions ont eu lieu suite à des appels signalant l'installation en mode clignotant du feu.
Ces pannes intermittentes sont par ailleurs difficiles à détecter par les agents du MET car avec ce type de poste de commande vétuste les défaillances ne sont pas enregistrées. Il faut signaler que depuis la dernière avarie, qui a eu lieu le 7 avril dernier, la situation semble être à présent normalisée.
Entre-temps, des dispositions ont été prises pour procéder au plus vite au remplacement du poste de commande, ce qui devrait pouvoir être fait, selon les informations communiquées par mon administration, pour la fin avril-début mai.