Suivi des mesures prises en matière d'entretien et de fréquences de ramassage des déchets aux abords de la R.N. 55
- Session : 2007-2008
- Année : 2008
- N° : 367 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 03/07/2008
- de DEVIN Laurent
- à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement
Je voudrais revenir sur l'entretien des abords du tronçon routier de la R.N. 55, de la sortie d'autoroute du Roeulx à l'entrée de Binche.
J'intervenais déjà le 30 janvier dernier pour constater un manque d'entretien du terre-plein central et des à côtés, où arbustes et verdures mordaient sur la route.
Je déplorais également une malpropreté importante aux abords de la voirie.
Monsieur le Ministre répondait le 7 mars qu'il avait donné instruction au MET, et plus spécifiquement au district de Soignies, en charge de l'entretien de ce tronçon, d'augmenter les fréquences de ramassage, vu le rythme important de "salissage " constaté sur cette voirie.
Aujourd'hui, je voudrais faire le point avec Monsieur le Ministre sur les dispositions prises depuis lors et les enseignements que l'on peut en retirer.
Même si je suis bien conscient que la propreté est l'affaire de tous, usagers comme gestionnaire du réseau routier, force est de constater que peu d'améliorations sont intervenues depuis votre demande de renforcement des fréquences de ramassage.
Nombreux déchets divers jonchent toujours la route et je déplore encore une source d'insécurité des usagers causée par une verdure trop abondante.
Monsieur le Ministre peut-il détailler cette augmentation de fréquence depuis mars dernier et commenter les résultats obtenus, ainsi que les probables constatations faites?
Quelle est la fréquence d'entretien en ce qui concerne la taille des arbustes et le fauchage des herbes sur ce tronçon ?
Que penserait Monsieur le Ministre d'une action forte, marquante en la matière, qui pourrait, de surcroît, contribuer à faire prendre conscience à certains usagers de leurs mauvais comportements en matière de déchets et de l'aspect agréable et sécurisant d'un tronçon routier entretenu et propre ?
Réponse du 11/08/2008
En réponse à sa question relative à l’entretien des abords du tronçon routier de la RN 55, de la sortie d’autoroute du Roeulx à l’entrée de Binche, je suis en mesure de communiquer à l’honorable Membre les informations suivantes :
La RN 55 est gérée par deux districts : le district de Soignies, de la sortie du Roeulx jusqu’au carrefour formé avec la RN 27, et le district d’Anderlues.
Le District de Soignies fait procéder à un ramassage des détritus sur les accotements et en berme centrale par le personnel de régie, dont trois PTP, tous les quatre mois. Complémentairement, l’entreprise adjudicataire du bail de propreté a procédé à un ramassage de détritus sur les accotements de la RN 55 la semaine du 14 juillet et à un nouveau ramassage de détritus en berme centrale est prévu la semaine du 4 ou du 11 août prochain. Le nettoyage des avaloirs est effectué une fois par mois par le personnel de la régie.
Il faut savoir que les opérations d’entretien de la végétation confiées aux entreprises privées débutent en général au mois de juin. A l’heure actuelle, un fauchage complet est en cours, de même que le débroussaillage de la berme centrale. Une taille latérale de la végétation en accotement est programmée la semaine du 11 août prochain tandis que la taille en berme centrale a eu lieu la semaine du 21 juillet prochain. Enfin, une taille latérale de la végétation hautes-tiges débordantes est programmée pour le 10 août prochain. Il est à noter que la régie procède également à une taille d’entretien de la végétation tous les quatre mois et que la signalisation est dégagée environ une fois tous les deux mois en été.
Le District d’Anderlues fait procéder à un ramassage des déchets par le personnel de régie, dont quatre PTP, toutes les trois ou quatre semaines. Complémentairement, il est prévu que l’entreprise adjudicataire du bail de propreté effectue une campagne de nettoyage avant le 29 septembre prochain.
Un fauchage de sécurité des accotements avait été programmé au mois de juin ; ce fauchage a été retardé suite à un problème de reconduction mais l’entreprise a commencé à faucher la semaine du 14 juillet. En attendant, le personnel de la régie a effectué les travaux de fauchage en donnant la priorité à la visibilité dans les carrefours. Il est à noter que la RN 55 ne comporte aucune berme centrale dans ce district. Un fauchage complet des talus et accotements sera réalisé au mois de septembre prochain. Le personnel de régie assure de manière continue les tontes des ronds-points et des îlots du district et est pour l’heure occupé à faucher et nettoyer les terrains expropriés le long de la RN 55 à Péronnes.
Le District de Soignies et celui d’Anderlues consacrent donc une part importante de leurs moyens à l’entretien de la RN 55. En ce qui concerne l’enlèvement des déchets, des efforts considérables ont été consentis. A titre d’exemple, les quatre PTP de la régie d’Anderlues ramassent en moyenne une tonne de déchets et poubelles par semaine le long des routes du district. Pour le surplus, il est vrai que l’état de la végétation laisse à désirer à certains endroits ; toutefois, les opérations de fauchage, élagage et taille continueront pendant tout l’été.
Je suis favorable à la proposition faite par l’honorable Membre d’organiser une opération de sensibilisation des usagers. Une opération conjointe de nettoyage au sens large réunissant le personnel des régies des districts de Soignies et d’Anderlues ainsi que le personnel de la ville de Binche pourrait être organisée au mois de septembre, période à laquelle les dernières grandes opérations d’entretien de la végétation se déroulent habituellement. Enfin, j’ai donné des instructions à mon administration afin que la Police domaniale accorde une attention particulière à la RN 55.